CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ANATHEMA
Weather Systems [ 2012 ]
CD Album (Durée : 55.44)
Style : Metal progressif ambiant
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.kscopemusic.com/
Contact groupe : http://www.anathema.ws/ http://www.myspace.com/weareanathema
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 avril 2012 - Chroniqueur : AVALON
 

ANATHEMA, créé en 1990 à Liverpool, sort en cette année 2012 leur tout nouvel opus - tant attendu par les fans - "Weather Systems", toujours sur le label des musiques progressives "Kscope". Toujours les frères Cavanagh et Douglas, bref, une affaire de famille comme il y en a peu à vrai dire et cette osmose fonctionne parfaitement bien. Certains fans pensaient que le groupe allait continuer dans cette veine "atmosphérique/ambiant", où le "rock" prenait largement le pas sur leur metal d'origine.
Force est de constater que les britanniques aiment prendre les auditeurs et fans à contre pied.
Certes, on est loin du doom death de leurs débuts, mais tout de même, des changements notables sur cet album !

Je dirais pour ma part (chacun aura sa propre interprétation et jugement) que le groupe livre ici un album plus riche et fourni que les derniers, peut-être moins facile d'accès et où les mélodies sont moins frappantes aux premiers abords, mais qui viennent au fil des écoutes. Certains titres sont nettement plus "rock/metal", et ce, même si le groupe continue à nous livrer des titres toujours aussi envoûtants et progressifs dans l'âme. Mais il y a de nettes avancées sur cet album, et peut-être des pistes pour l'avenir, avec des sonorités plus modernes, voire "électroniques/indus", comme sur le titre de presque 10 minutes "The Storm Before The Calm". Déroutant? N’exagérons rien, mais on voit ici que le groupe ne se laisse pas enfermer dans le style des précédents opus, et qu'il peut aussi réaliser autre chose.
Evidemment, pour me faire mentir, le titre suivant est dans la plus pure lignées des albums récents ! A noter toujours et encore la présence de la voix féminine qui complète le chant de Vincent, à savoir, Lee Douglas.

Alors oui, j'avoue avoir été légèrement perturbé à la première écoute, m'attendant surement à un opus plus facile d'accès. Mais tout compte fait, nous retrouvons bien ce groupe exceptionnel, qui nous offre ici un album entre savoir-faire, continuité et sonorités parfois novatrices (mais pas trop, que l'on se rassure). Dans tous les cas, difficile de passer au travers, un album taillé pour la scène plus que pour une soirée en amoureux sur un canapé.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ANATHEMA - Hindsight ANATHEMA - We're Here Because We're Here

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR