CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CYNIC
The portal tapes [ 2012 ]
CD Album (Durée : 45.48)
Style : Progressive/jazz/ambiant rock
Informations :Ré-édition de la démo "The Portal Tapes" (1995) du projet PORTAL, limité à 5000 ex.
Interview :
Contact label : http://www.season-of-mist.com/
Contact groupe : http://www.cyniconline.com/ http://www.myspace.com/cyniconline
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 avril 2012 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

CYNIC, ce fameux projet avant-gardiste des ex-DEATH, Sean Reinert et Paul Masdival. En 1993, un album culte en poche "Focus" qui donnera une dimension légendaire à ce groupe, splittant l'année suivante. Ce que beaucoup ne savent alors pas, (moi y compris, étant encore en primaire à l'époque) c'est que derrière CYNIC, il y eu une collaboration avec une chanteuse/claviériste, Aruna Abrams. Ce projet ce nomme alors PORTAL et nous sommes en 1995 (à ne pas confondre avec le groupe de Death metal australien du même nom). De ce projet en est sorti une démo, "The Portal Tapes" et le projet splitte, enterré au plus profond des méandres progressive/jazz/ambiant de l'époque.
Mais voilà que 17 ans plus tard, nos deux musiciens ressortent ce projet d'outre tombe, flanqué du logo CYNIC.
Alors, pour ceux qui, comme moi, s'attendait à un nouvel album, leur dernier E.P en date "Carbon-Based Anatomy" me laissant sur ma faim, il en est tout autre, car dans l'étonnement le plus total, "The Portal Tapes" est ce qui pourrait être le penchant le plus "progressif et ambiancé" de la musique de CYNIC.

Mais pourtant, après une première écoute des plus déconcertantes, j'oserais avouer que ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de ressortir cette démo.
Exit les parties "Death metal" et bonjour les claviers aériens du plus bel effet, nous transportant dans des contrées des plus mystérieuses, accompagnés par le chant féérique d'Aruna, qui en soit n'a rien de metal. Pourtant on reconnaît ce jeu de batterie proche du jazz de Sean Reinert, ces riffs très prog ainsi que le chant clair de Paul Masdival, qui additionné à celui d'Aruna nous résulte un très beau travail de duo.
Maintenant à savoir si c'est un remix de la démo de 1995, ou si cela a été ré-enregistré, je manque trop d'informations à ce sujet. Mais supposant que ces titres étaient déjà composés à l'époque, on peut que rester ébahi devant l'avant-gardisme de leur musique, aussi ambiancée et technique soit-elle.

Tous les titres de cet album nous transportent à l'image de "Cosmos", ou un aspect très "prog/pop" sur "Crawl Above" aux accents de David Bowie. Mais le titre qui me fera le plus voyager sera sûrement "Road to you" aux accents des plus "aériens". C'est sûr qu'à l'écoute de "The Portal Tapes", CYNIC ou PORTAL (tout dépend le point de vue) marque de plus en plus ce côté aérien, ou cherche à l'affirmer plus encore que sur "Traced in Air". Le point négatif étant ce côté on ne peut plus "romantique" des compositions, qui dans un monde metallique, me laisse de surcroît quelque peu dubitatif, à la manière d'un album de THE GATHERING... On notera pour terminer l'excellent artwork signé Robert Venosa (R.I.P) qui a ponctué tous les albums de CYNIC, et qui rien que par sa pochette nous fait voyager.

Tout amateur de CYNIC ne se retrouvera pas dans "The Portal Tapes" car il n'y retrouvera pas cette petite touche Death metal. Par contre, tous ceux en manque de musique aérienne, où qui préfèrent le penchant progressif/jazz de CYNIC, voire tout simplement qui ont connu PORTAL, devraient se l'arracher, sachant que l'album sort chez "Season of Mist" en 5000 exemplaires dans le monde. Pour ma part, il fera parti de ces albums à n'écouter que dans des situations très précises, où plaisir musical et quiète vont de pair !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
CYNIC - Traced in the Air CYNIC - Carbon based anatomy

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR