CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DEATH
Vivus! [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Live - Durée : 1.11.53+56.26 - Style : Death Metal
Informations :Double Album Live
Interview :
Contact label : http://www.relapse.com/
Contact groupe :
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 avril 2012 - Chroniqueur : KiLa
 

Il y a des groupes qui sont entré dans la légende il y a bien longtemps, et qu'on ne présente plus. DEATH fait évidemment partie de ceux-là. Quel que soit l'âge qu'on peut avoir, ou depuis quand on a plongé à pieds joints dans le milieu métal, je pense qu'aucun d'entre nous n'a pu passer à côté du projet initié par Chuck, dans les années 80. Pas compliqué, DEATH = Chuck. Il a toujours géré le groupe à sa manière, et changé le line-up au fur et à mesure de ses envies et des besoins de sa musique, menant à sa façon DEATH, tel que lui le voulait. Pionnier du Death Metal, DEATH c'est une discographie impressionnante et un nombre incalculable de fans. Fans plongés dans le deuil après la disparition de Chuck en 2001, des suites d'un cancer du cerveau.

Alors quand on est fan, y a deux écoles. Il y a ceux qui sont avides de nouvelles publications, d'enregistrements laissés au fin fond d'une cave par leur idole, et ceux qui préfèrent ne plus rien voir paraître, rien qui ne sentirait trop le pognon et l'exploitation tardive d'un succès à l'époque si mérité.

C'est les premiers qui seront ravis, cette année, alors qu'apparaît dans nos rayons un nouvel double album live de DEATH, pondu par Relapse Record. Ne vous exclamez pas trop vite, certes, vous aurez un nouvel objet estampillé DEATH, mais rien de bien transcendant puisqu'il n'y a là... AUCUNE nouveauté. Non ! Il ne s'agît pas d'un enregistrement retrouvé dix ans plus tard en dessous d'une pile de papier ou de l'exploitation tardive d'un vieil enregistrement live.
Ce double album regroupe en fait deux live qui était déjà parus en 2001, avec un DVD, via Nuclear Blast.
On retrouve donc sur le premier album, le Live "at Whisky Go Go", enregistré le 5 décembre 1998 à Los Angeles, tandis que le deuxième album contient le Live "at Dynamo Open Air Festival", enregistré le 31 Mai 1998 à Eindhoven (Hollande). 6 mois d'écart entre les deux enregistrements, ça donne quoi, concrètement ? Tout simplement, une set list presque identique sur les deux dates, avec tout de même 9 morceaux en commun (Le cd n°1 en contient 13, et le cd n°2 en contient 11)... ca fait beaucoup, et on aurait tendance à se demander où est l'intérêt... On peut même avoir la sensation d'écouter deux fois le même album.
Niveau production, on peut dire que le premier album bénificie d'un meilleur son que le deuxième. Sur ce dernier, le son est un peu plus sourd, au détriment parfois d'une bonne compréhension de tout ce qu'il se passe sur scène.

Alors, que faire dans ce cas présent ? Je ne vois pas vraiment l'intérêt de noter cet album en fonction de ce qu'il contient et de la musique en elle-même, puisqu'il s'agit justement de DEATH, groupe ô combien culte à mes yeux. Il est plutôt d'usage de noter l'intérêt de cette réédition de live, et j'aime autant être honnête... même si on est ravis de pouvoir refaire un plongeon dans cet univers propre à Chuck, "Vivus!" n'a pas grande utilité, mis à part peut-être celui d'ajouter un album supplémentaire aux collections déjà surement bien garnies des adorateurs du groupe. En ce qui me concerne, il ne m'est pas rare de réécouter du DEATH, mais pour ça, je continuerai de ressortir les "Scream Bloody Gore", "Leprosy", "Human", "Symbolic" et autres albums du groupe, plutôt que de me baser sur ce "Vivus!".





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
DEATH - Human DEATH - Individual Thought Patterns

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut