CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CADILLAC
Cold sweat [ 2011 ]
CD Album - Digipack (Durée : 47.20)
Style : Hardcore n'roll
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.metaldistrict.com
Contact groupe : http://fr-fr.facebook.com/pages/Cadillac/324662989967?sk=info http://www.myspace.com/cadillac999
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 29 avril 2012 - Chroniqueur : g-rom
 

CADILLAC est un groupe originaire de Limoges, formé en 2009 et évoluant dans un "hardcore/rock n'roll" des plus incisifs. Le combo est composé de Greg au chant, de Olivier à la basse, de Laurent et JP aux guitares et de Romain à la batterie. "Cold sweat", le premier méfait du groupe est sorti en juin 2011, enregistré au CWR studio et masterisé par Stéphane Buriez (pour l'édition collector vinyle) et J.P Bouquet (WATCHA, ETHS, LOFOFORA) pour l'édition digipack. Le gang est principalement influencé par des groupes comme BIOHAZARD, PANTERA, SUICIDAL TENDENCIES ou encore SEPULTURA, mais aussi par les comics US et les films d'horreur des années 60-80. Qu'en est-il de "Cold sweat"?

L'opus commence par le morceau "Between four wall" et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça déménage. Les riffs sont très bons, les changements de rythme sont bien présents. Ce titre est plutôt lourd et lorgne très fortement du côté de PANTERA, le son est énorme et très rugueux, et Greg hurle comme si sa vie en dépendait.
Le point fort de CADILLAC est assurément l'intelligence de composition dont le style se situe quelque part entre le "hardcore" New-Yorkais et le rock n'roll viril. Le groupe alterne avec des morceaux plus rapides comme "Addicted" ou "Drivers in the storm" et des morceaux plus lourds, comme "Between four wall", "Living death", le passage "break-core" de "Who wants Lazagnas". La force du disque réside aussi dans sa production qui est tout simplement remarquable, les guitares sont tranchantes, la basse est bien ronde et la batterie très claquante, l'espace sonore est rempli à merveille. Les morceaux s'enchaînent sans que jamais la pression ne retombe, les changements de rythme sont incessants et la technique des musiciens est bien réelle.
L'artwork, très "rock n'roll", est signé Jurg, qui est aussi illustrateur de Psikopat, représente très bien le côté "rock" de CADILLAC, mais aussi son côté décalé encore présent dans le morceau "Who wants Lazagnas". A noter une reprise de TURBONEGRO, "Boys from nowhere", absolument détonnante.

Le principal défaut de la galette est peut-être le fait que nous n'arrivons pas à nous situer entre "hardcore" et "rock n'roll". En effet, la musique de CADILLAC est trop "hardcoreuse" pour être classée dans le "rock n'roll" et trop "rock" pour être définie comme du "hardcore", impossible d'étiqueter vraiment CADILLAC, ce qui peut aussi être une force. L'autre défaut de l'opus, qui peut être là encore une qualité, est que tous les titres sont autant d'uppercuts infligés à l'auditeur sans que ce dernier ne puisse respirer et sans doute qu'à force d'avoir mal, certains lâcheront "Cold sweat" avant la fin.

CADILLAC est un groupe à suivre de très près. "Cold sweat" est un subtil mélange de "hardcore" et de "rock n'roll" absolument explosif, qui enchaîne coups droits et uppercuts sans jamais faiblir. La mise en son est absolument parfaite (merci J.P Bouquet) et accentue cette pression qui ne retombera jamais. Aussi, CADILLAC fait preuve d'une intelligence d'écriture rare qui conduira certainement le groupe à une reconnaissance au-delà des frontières de l'underground. CADILLAC est la preuve que la scène "métal" française est bel et bien vivante.
Du très bon boulot!!!

ADDICTED



pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR