last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SPLIT BRAIN - Unstatic [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
MCD - EP (28.12) | Neo Metal Alternatif
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.facebook.com/officialsplitbrain http://www.myspace.com/officialsplitbrain
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 04 mai 2012
Chroniqueur : Blackened

Après une démo 4 titres parue en 2009, l'heure est venue pour SPLIT BRAIN, jeune combo de l’Oise créé en 2008, de sortir son premier E.P. Le groupe qui ne demande qu'à faire parler de lui enchaîne les concerts, son E.P. est disponible en téléchargement légal, et un titre est même présent sur la compilation n°15 de votre webzine favori (sous-entendu, le notre, évidemment). Un bon départ en somme, mais qu’en est-il niveau esgourde ?


C’est un Metal assez pluriel que nous sert SPLIT BRAIN, puisqu’on repère des influences allant du « Neo Metal » ("Keep Talking") pour les parties les plus enragées, au « Metal Alternatif » pour les passages plus doux et mélodiques ("Fallen Angels"), en passant par le « Metalcore » ("Old Dreams"). Une multitude de couleurs donc, qui se lient les unes aux autres, mais pas toujours avec la plus grande fluidité. Cet équilibre fragile se ressent à plusieurs reprises sur le disque, le groupe semble encore chercher son propre univers, bien qu'il revendique ne se fixer aucune ligne directrice. Illustration de cette recherche d’identité : un morceau chanté en Français ("Roi") avec quelques passages en Anglais, alors que le reste de l’E.P. est intégralement scandé dans la langue de Shakespeare. Notons un dernier point au niveau linguistique, l’accent malheureux de Rémi. On repère à des kilomètres que le vocaliste est Français (flagrant dans "Fallen Angel", sur les parties chantées). Un petit détail qui a son importance, à corriger pour la prochaine sortie !
6 titres corrects, mais pas de grosse tuerie au compteur. Le tout reste assez convenu sans être dépourvu d’originalité pour autant, mais bien exécuté : les arrangements sont bien faits (les passages mélodiques de "Rise", l’un des meilleurs morceaux, sont très bons), les vocaux hurlés posés et assez bien maîtrisés dans l’ensemble, hormis quelques faiblesses au niveau technique, et le groove est très présent, surtout du côté de la basse qui n’hésite pas à apporter quelques incursions mélodiques bienvenues. Les guitares sont bien en place, et l’on apprécie certains bons riffs, comme par exemple le travail réalisé sur "Breathing The Life". La production est juste correcte, mais ne critiquons pas cet aspect, sachant qu’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un son énorme au niveau amateur. Il est simplement dommage de ne pas pouvoir apprécier le jeu du frappeur Aco à sa juste valeur, car mal desservi par la production qui le met un peu en retrait.


Au milieu de ces centaines de formations qui, chaque jour en France, tentent d’attirer l’attention à grands coups de sorties d’E.P., d’albums, ou d’évènements en tous genres, SPLIT BRAIN devra batailler ferme pour obtenir sa place. Une production sonore, visuelle et matérielle plus soignée peut déjà aider, mais n’oublions pas qu’il s’agit là d’une première "vraie" sortie. Fermons alors les yeux sur ces petits détails qui font malheureusement bien souvent la différence. Bon courage à SPLIT BRAIN, groupe fort sympathique qui peut s’appuyer sur un line-up performant, avec encore une belle marge de progression à accomplir pour jouer dans la cour des plus grands. Si le groupe n’a pas encore trouvé son identité propre, il sait déjà qu’il ne fera pas comme de très nombreuses autres formations, ne s'enfermant pas dans un style à la mode pour "marcher". Cette authenticité peut être un gros point positif pour se démarquer dans le monde impitoyable de la musique !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
SPLIT BRAIN - Discours Idylliques

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
METALDAYS [Tolmin - HF] > 21-07-2019
METALDAYS [HF] 21-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours