last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THORNIUM - Dominions Of The Eclipse (RE Release) [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Digipack (79.15) | Black Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.soulsellerrecords.com
Contact groupe http://www.thornium.com http://www.myspace.com/thetruethornium
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 04 mai 2012
Chroniqueur : Chart

Après plusieurs années de silence dues à l’incarcération de son leader, Thyph, le groupe suédois THORNIUM semble vouloir rattraper le temps perdu. « Dominions Of The Eclipse » avait fait une première sortie en 1995 sur un petit label allemand. Le groupe n’ayant pas pu jouer de 1995 à 2007, on comprend facilement l’envie de ressortir ce premier album car sa carrière ne s’est pas pour autant arrêtée, le groupe n’ayant jamais splité. D’ailleurs, deux albums arriveront très vite en 2009 et 2010 prouvant que Thyph n’est pas le genre de personne à laisser tomber si facilement cette envie de faire de la musique.

Mis à part deux titres qui ont été ré enregistrés avec une très bonne production durant l’été 2011, « Remain In Chaos » et « Reign Of Terror », le reste de l’album est d’époque. Autant dire que la production n’est pas fameuse, voir artisanale. On sait pertinemment que ce style de groupe recherche une esthétique particulière et que cela passe par la dimension sonore. De plus, les moyens de ces groupes à cette époque étaient sérieusement limités. On s’en rend particulièrement compte à l’écoute des nouveaux enregistrements. Pour autant, il y a un travail tout de même assez efficace pour rendre un espace sonore cohérent, dans lequel chaque instrument est tout à fait identifiable.

Cette ressortie concernera surtout deux types de personnes. Les fans de la première heure, s’il y en a eu, étant donné la durée d’existence du premier line up, et les aficionados du black metal que l’on qualifie souvent de « true ». En 1995, le black metal en était encore à ses débuts. Comme tous les groupes qui ont commencé à cette époque, les performances musicales de ces jeunes musiciens étaient assez balbutiantes, pas toujours très en place rythmiquement. Thyph étant seul sur la plupart des morceaux à enregistrer toutes les pistes, quelques défauts se font ressentir, notamment sur les parties de batterie. Sinon, pour la composition, il s’agit de black metal pur et dur avec son lot de parties rapides, de mid tempo et parties plus lentes. On ne peut pas parler d’une originalité particulière. Au contraire, on s’inscrit dans la parfaite lignée de ce qui se faisait à l’époque avec néanmoins des titres assez longs. On retiendra de cet album quelques bons morceaux tels « Emperor Of The Carpathians », « De Som Pestern Dräpte », « Dominions Of The Eclipse » ou encore « Helvetespsalm ». L’ensemble étant assez cohérent, on a tendance à apprécier l’ensemble plus que le détail à vrai dire.

Les bonus sont particulièrement intéressants en ce qui concerne les nouveaux enregistrements de « Remain In Chaos » et « Reign Of Terror ». On se rend compte à quel point le groupe a pris de l’envergure musicale. La puissance et l’agressivité ont pris le relai. On sent un groupe nettement plus mature ayant l’intention de s’affirmer comme une référence du genre. On sent aussi une bonne différence avec la présence d’un vrai batteur. Par contre, il est assez dommage que ces deux titres ne soient pas placés en conclusion de l’album car le retour sur les démos de 1993 devient presque laborieux. La production est cette fois vraiment des plus minimalistes. La mise en place est elle aussi assez rudimentaire. Le contraste est du coup très élevé avec ce qui précède.

Cette sortie aura le mérite de vous faire (re)découvrir ce qu’est le black metal à ses origines. L’évolution a été grande, depuis. Retrouver de cette ambiance n’est jamais désagréable. Par ailleurs, il faut tout de même prendre ce genre de sortie pour ce que c’est, le témoignage de ce qu’a été un groupe, une époque, un style à un moment donné et ce qu’ils ne seront plus jamais.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
THORNIUM - Mushroom clouds and dusk THORNIUM - Fides Luceferius

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OVERKILL [VILLEURBANNE - 69] > 16-09-2019
OVERKILL [69] 16-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours