CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
MORGANA LEFAY
grand materia [ 2005 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine
Durée : 59.47
Style : power heavy metal
(CD & Digi-Pack) 28 pages Booklet
Lien du label : http://www.blackmark.net
Lien du groupe : http://www.morganalefay.se
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 03 juin 2005 , réalisée par AVALON
   
1989, le groupe DAMAGE changent de nom pour....MORGANA LEFAY. Puis 1990 avec leur premier album. Aujourd'hui ML revient avec un nouvel album ' Grand materia ' , et j'admet découvrir ce groupe de heavy qui m'a vraiment bluffé tout au long de son écoute.
Bon nombre d'éléments sont empruntés aux années 80, avec des refrains et quelques coeurs, quelques mélodies typiquement heavy rock, mais c'est en comptant sur un son résolument moderne ( sonorités thrashcore et indus, comme sur ' The edge ' ) et des compos en béton que le groupe espère bien se démarquer des autres groupes officiants dans le même registre.
L'atout majeur de cet album est l'énergie et la puissance qui s'en dégage, avec des guitares souvent thrash ( avec des solos, le style heavy reste présent ! ) redoutables, une batterie excellente et qui accentue le coté ' péchu ', et une superbe basse.
Donc grâce à cette mécanique très efficace, difficile déjà de décrocher tant les titres sont brillement interprétés. Ce plaisir est renforcé par l'ajout de mélodies très facilement assimilables ( le titre ' Grand materia ' avec son refrain tape fort ). Le chant est magistral. Moi qui aimait le heavy et qui ai été lassé par ces chants sur-aigues, là je savoure, je déguste le chant de Charles Rytkönen, heavy mais très puissant et ' rocailleux '. Que dire du titre ' My funeral is calling ' , et cette puissance vocale ! ( Sans parler des petits solos et la superbe rythmique ).
Notons une petite ballade ( rituelle dans le style ) magnifique ' Only endless time remains ' avec guitare acoustique et chant rempli de subtilité, un titre plein de feeling.
Oui, c'est album est grand. C'est sûrement un des meilleurs albums de heavy sorti ces derniers temps. Ce groupe allie puissance virile et heavy, le tout est sans faille, doté en plus d'une bonne production, d'une belle cover et d'un digipack, bref, un sans faute qui devrait ravir tous les amateurs de heavy metal, oui....un sans faute !





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE