Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ILENKUS - Rule by thieves [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (58.00) | Metal progressif
Informations
INTERVIEW
Contact label http://savouryourscenerecords.bigcartel.com/
Contact groupe http://ilenkus.bandcamp.com/ http://www.myspace.com/ilenkus
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 24 mai 2012
Chroniqueur : Valentin.Z.ecoute

ILENKUS est un groupe irlandais de métal progressif formé en 2010, par les frères Guyett : Josh à la guitare chant et Rory à la batterie. Chris Brennan à la guitare et au chant vient compléter le groupe avec l’aide de Sam Ellis au même poste, tout comme Robin Von Der Klooster à la basse.
En Septembre 2011, le groupe enregistre son premier album : « Rule By Thieves ». C’est chez Savour your Scene Records que signe le groupe et le premier LP. Entre temps, le groupe a su se faire un nom sur la scène métal irlandaise.
Les membres d’ILENKUS ont choisi comme influences : MASTODON, ISIS, TOOL, GODFLESH, THE DILLINGER ESPACE PLAN et BOTCH.


« Rule By Thieve » est composé de 8 titres avec une surprise à la fin, une « track hidden ». En écoutant le contenu, on ressent correctement le métal progressif. On commence l’album avec « The Jig » où l’on part en folie brutale, nous donnant l’envie de « headbanger ». Après, avec « Cerebral Anomaly » on plane avec leur intro typique année 60, comme le groupe JEFFERSON AIRPLANE et d’autres groupes psychédéliques du moment.
Les gars d’ILENKUS savent jumeler entre les parties rapides et les parties calmes. Pour leur premier album, leur vision de composition et d’orchestration sont prometteuses.

Rory Guyett, le batteur, est fluide dans ces mouvements et il est partout sur ces fûts et cymbales. A l’écoute des morceaux, c’est lui qui lance la locomotive et fait monter la pression.
Les parties de guitares sont complémentaires entre celles de Josh, Chris et de Sam ; tout en sachant qu’elles ont un accordage en dessous du standard ce qui rend les titres lourds. Mais Robin vient relever le tout avec son jeu de bassiste assez intéressant à l’écoute de ces variantes.
Josh possède une panoplie de style de chant assez intéressant. Tout le long de l’album, il chante avec un grain agressif comme celui Phil Anselmo (ex chanteur PANTERA) mais il a aussi un chant clair qu’on peut entendre sur « Great Divide ».

La totalité de l’album dégage une certaine émotion, une atmosphère assez lourde.
On s’imagine être dans une cave en train de torturer quelqu’un ou le contraire ; des mouvements accélérés comme dans les films nous montrant la folie du personnage.

Sur cet album, le son fait défaut; même si l’orchestration et la composition des mélodies sont prometteuses, il n’en reste pas moins que la batterie est mal enregistrée et qu'elle n'est pas équilibrée correctement. Au casque, durant l’écoute, elle n’est pas centrée.

Même si leur son n’est pas leur atout, les ILENKUS ont une vision d’orchestration et de composition assez intéressante dans le Métal Progressif en accordant tranquillité et brutalité sonore; voilà leur atout.

En conclusion, ILENKUS est un groupe offrant une nouvelle vision du Métal Progressif, avec plusieurs parties et plusieurs types de chant.
Dans cet album, la folie est ancrée dans la mélodie mais aussi ressentie par l’intermédiaire de la pochette.
Si un jour, les mecs d’ILENKUS ouvrent pour TEXTURES ou pour un autre groupe Métal Progressif ou Death Mélodieux, alors là : attendez-vous à un très bon concert.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
METAL STORY FEST [Paris - 75] > 25-05-2019
METAL STORY FEST [75] 25-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours