last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine EDENIAN - Winter Shades [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (54.06) | Doom Gothique
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://solitude-prod.com/
Contact groupe http://www.facebook.com/pages/edenian/168859386497489 http://www.myspace.com/edenian
03 - Winter Shades  Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 29 mai 2012
Chroniqueur : Bakounine

EDENIAN est un jeune groupe ukrainien qui sort son premier album « Winter Shades » après seulement deux ans d’existence en tant que tel. Bon, il faut dire que le line-up sur l’album n’a compté que deux vrais membres : un multi-instrumentiste Max Molodtsov et une chanteuse Samantha Sinclair, vraiment très jolie (non, parce que c’est pas mon genre d’habitude de parler de ça, c’est pas très professionnel, mais comment dire, là, j’ai un gros faible…). Deux chanteurs/growleurs masculins alternent sur l’album qui a été enregistré de février à Novembre 2011, ceci expliquant probablement cela. Le groupe a apparemment acquis depuis un line-up complet. L’artwork et le layout fait maison tout en forêts enneigées avec la jeune fille éplorée de rigueur, annonce la couleur, on aura affaire à du "doom gothique".

Alors, je ne vais pas aller demander à tous les groupes que je rencontre d’innover, mais là, force est de constater que si vous voulez quelque chose d’innovant, autant vous le dire tout de suite, vous ne trouverez pas votre bonheur chez EDENIAN… Autant aller écouter Chérie Fm ou Radio Nostalgie, acheter un Kinder Surprise ou manger un kebab, vous aurez plus de chance de tomber sur quelque chose d’inattendu que lors de l’écoute de ce Cd.
Bref, on a droit au énième remix du duo voix féminine/growl façon « La belle et la bête », de temps en temps une voix claire masculine (d’ailleurs pas désagréable) peut-être dans le rôle du fameux chandelier entremetteur du susnommé Disney (suis-je le seul à y voir une étrange signification phallique ? Oups, je m’égare). Musicalement, on a les longues mélodies lancinantes, les guitares traînantes, les claviers atmosphériques et tout le tintouin. La boite à rythme faisant office de batterie ne s’avère par contre pas gênante au vu de la lenteur des tempos. L’ensemble demeure correct, les harmonies sont jolies mais peu aventureuses, la voix féminine est au-dessus de la moyenne, sans atteindre des sommets non plus, les growleurs sont au niveau. Les moments qui nous titilleront l’esprit seront assez rares, on citera une certaine accélération sur le titre éponyme, qui est sans doute le plus convaincant avec le dernier « Burning Horizon », ou encore un étrange pig squeal (WTF ???) sur « When I gave her my Eden ». En fait, on a l’impression d’une sorte de grosse tambouille à base de DRACONIAN, SIRENIA, EVANESCENCE, TRISTANIA, SWALLOW THE SUN, AVA INFERI… mais qui ne comporte pas encore la marque des interprètes, comme si un certain repli les empêchait de s’exprimer vraiment. Les textes sont également convenus, malgré quelques touches d’idées neuves (un semblant de message écologiste sur « Burning Horizon », etc). Bref, une œuvre encore très scolaire…

Au final, un premier album qui ne saurait plaire qu’aux fans hardcore du genre, décent, pas génial, manquant de personnalité de manière flagrante et pourtant je lui trouve au final un certain charme qui fait que je l’écoute avec un certain plaisir, un peu comme l’énième café long sans sucre qu’on boit par habitude, sans savourer vraiment, mais qui est là et qui détend… Un groupe qui demande à grandir et à acquérir une personnalité, sous peine de ne jamais sortir du plus profond des anonymats, sachant qu’il y a, à mon avis, matière à progresser.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
EDENIAN - Rise of the Nephilim

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COVEN [Lyon - 69] > 24-07-2019
COVEN [69] 24-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours