CHRONIQUES D'ALBUMS




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ENGEL
Blood of saints [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 38.19 - Style : Metal indus
Informations :
Interview :
Contact label : http://season-of-mist.com/bands/search?search%5bband%5d=engel
Contact groupe : http://engelpropaganda.com/ http://www.myspace.com/engelmusic
 


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ORIGINALITE
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TECHNIQUE
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PRODUCTION
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EMOTION
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Chronique : 30 mai 2012 - Chroniqueur : Cherok
 

ENGEL est un groupe de métal indus (moderne) Suédois crée en 2004 qui sort son troisième album, "Blood of Saints", le 18 mai 2012.
ENGEL n’est pas un groupe inconnu, en l’espace de 2 albums, le combo s’est fait une petite notoriété.
Il ouvrira d’ailleurs pour MACHINE HEAD à Stockholm le 14 juin.
Les références assumées du groupe sont des formations comme LINKIN PARK, LAMB OF GOD ou SOILWORK .
Ecoutons leur dernière galette comprenant 11 titres pour nous faire une opinion…

Tout d'abord laissez-moi vous dire que la production est tout simplement énorme. Un gros son pour du métal indus est souvent nécessaire. Toutefois, ENGEL fait dans un métal plutôt "électro", assez soft musicalement, enrobé de nappes de claviers, de chant féminin et de samples.
Faisons le tour du CD pour donner notre verdict sur cet album.

"Question your place", le premier morceau et un des meilleurs, production ultra puissante (écoutez cette basse), rythmique très lourde et électro avec de bons samples efficaces. Chant féminin qui accompagne tout cela pour donner un refrain accrocheur et au final le meilleur titre du CD.

"Frontline" un peu plus rapide que son prédécesseur et qui donne envie d'headbanguer. Le refrain reste moins en tête (si on peut parler de refrain). C'est l'énergie qui est avant tout mise en avant.

"Feel afraid", dès les premiers accords on sent qu'on va être en terrain un peu trop connu, un riff de guitare assez basique mais dès que le chant féminin arrive on est sauvé, un refrain bien catchy pointe son nez. Alors oui c'est téléphoné, archi classique mais cela passe bien.

"Numb", je me suis dit au départ, "s'agit-il d'une reprise de LINKIN PARK", heureusement ce n'est pas le cas. On peut entendre à 30s un petit sample qui n'est pas sans rappeler justement celui de LINKIN PARK sur Numb, il s'agit sûrement d'un clin d'œil (cela sera répété dans le morceau). Un morceau moins bon, car peu mémorisable, mais cela passe encore.

"Cash king": un petit synthé introductif qui met dans l'ambiance et la batterie part assez rapidement. Dommage d'ailleurs que la batterie soit sous mixée, elle manque clairement de patate, c'est flagrant sur ce morceau. A part cela, encore un refrain catchy voix masculine et féminine.

"One good thing" : rien de particulier à part un refrain féminin accrocheur soutenu par du synthé.
A ce stade, on commence à penser que nous aurons un peu toujours les mêmes morceaux; refrains très similaires, sons indus un peu trop répétés (sur ce morceau ils sont proches de "Question your place").

"Blood of saints", le morceau éponyme, avec des passages beaucoup plus lourds (le son de basse est à nouveau monstrueux), un refrain catchy, mais bizarrement un morceau que je trouve moins bon; dommage, pour un titre éponyme...Ça commence à sentir le roussi.

"Dawn of nothing" ne sera pas meilleur et toujours les mêmes recettes.

Idem pour "Drama queen" et son refrain téléphoné.

"In darkness" , on revient à la première moitié de l'album et un refrain, certes, basique, mais relativement accrocheur.

L'album se termine avec un "Journey's end" plus qu'inutile.

Cette démonstration me permet de montrer ce qu'il faut éviter, bâcler la seconde partie d'album et finir sur une fausse note qui laisse un goût amer. ENGEL fait visiblement dans le refrain accrocheur, il faut donc avoir une sacrée dose de refrains racés pour ne pas lasser l'auditeur. Il aurait donc fallu travailler tout cela un peu plus, cela sent tout de même la facilité, d'autant plus que guitaristiquement c'est très classique aussi.
Sur un EP la pilule serait passée, mais 11 titres c'est trop et cela manque ici clairement d'inspiration, ENGEL a fait du remplissage.
Cet album se consomme donc comme simple divertissement temporaire, mais risque de ne pas faire long feu compte tenu de sa recette trop connue. Bref, ni bon ni terriblement mauvais, mais suffisamment insipide pour être en droit de passer son chemin…








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