CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SIMONE TERIGI
Rock meditations [ 2012 ]
CD Album (Durée : 44.35)
Style : Rock/guitare
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.simoneterigi.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 juin 2012 - Chroniqueur : Dinka
 

Le guitariste italien SIMONE TERIGI s’échappe de son groupe de Metal Progressif LUCID DREAM un instant pour travailler son premier album solo, un joli recueil de pistes instrumentales à la guitare. "Rock meditations" est un titre bien trouvé, tout à fait descriptif de ce à quoi l'on peut s’attendre. Fermez les yeux et détendez-vous, cette musique vous portera doucement vers des espaces de relaxation oniriques.

L’album s’ouvre avec des bruits de vagues (un tantinet cliché), puis la guitare sèche entre en scène avec des arpèges simples et discrets sur lesquels un solo de guitare électrique vient se greffer. Ni batterie, ni percussion. Le son est minimaliste et simple, se concentrant avant tout sur cette guitare électrique qui dessine de jolies formes en permanente évolution. Des parties rythmiques plus appuyées sont utilisées vers le milieu de l’album, percussions et claquements de mains, mais toujours de façon discrète, comme pour ne pas troubler la méditation de l’auditeur. Les guitares, reines de cet univers, ne cherchent pas la démonstration de force ou de technique. Tantôt folk, tantôt bluesy, elles s’expriment avec un apaisement contagieux.

SIMONE TERIGI ne se situe pas dans la lignée des grands guitar heroes qui usent (et parfois abusent) de leur grande technique à la guitare. On est très loin de Patrick Rondat ou encore Yngwie Malmsteen. Le but de cet album est très différent, beaucoup moins ambitieux dans sa composition et prestation. "Rock Meditations" est en effet un album modeste, et cette modestie est grandement appréciable. La virtuosité à la guitare n’est pas une garantie de sortir un bon album, et SIMONE TERIGI n’a d'ailleurs rien à prouver. Il préfère se concentrer sur ce que va ressentir auditeur, plutôt qu’à s’amuser/épater la galerie en dévalant les pentatoniques.

Cependant les qualités de cet album en seront aussi les défauts pour certains. Un album de relaxation, même s’il remplit son contrat avec élégance, restera un album de relaxation qui ne s’écoutera qu’à certaines occasions, et qui risque de ne pas rester dans les mémoires. La modestie est une qualité (plus encore dans l’univers des guitaristes solistes), mais par là même, "Rock Meditations" manque de moments émotionnellement forts ou techniquement impressionnants. Il s’écoute d’un bout à l’autre, fait passer un moment agréable à l’auditeur, et s’oublie un peu trop facilement. SIMONE TERIGI est un guitariste talentueux qui a le mérite d’avoir composé un album qui développe son style propre, mais son minimalisme ne plaira pas à tout le monde.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR