CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine EARTHEN GRAVE
Earthen Grave [ 2012 ]
CD Album (Durée : 62.34)
Style : Doom/thrash/heavy
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.earthengrave.com/ http://www.myspace.com/earthengrave
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 16 juin 2012 - Chroniqueur : AVALON
 

Rebel Radio, en direct de CHICAGO, Illinois ! Aujourd'hui, nous n'accueillons pas Wayne Campbell et Garth Algar mais bien un nouveau groupe qui va faire parler de lui, en espérant qu'un producteur écoute cette émission et vienne dans notre local pour signer EARTHEN GRAVE !
Créé en 2008 par le guitariste Jason Muxlow (THE LIVING FIELDS, WINTERING) et le batteur Scott Davidson (ex-STONEHENGE, REBEL RADIO), ce groupe doom atypique recrute par la suite le terrible bassiste Ron Holzner (TROUBLE, DEBRIS INC., PLACE OF SKULLS, NOVEMBERS DOOM...), le chanteur Mark Weiner (TRIFOG), le guitariste Tony Spillman (SPILLAGE), et la violoniste classique et reconnue internationalement : Rachel Barton Pine pour du violon électronique.
Rassurez vous, sur album studio ils ne sont "que" six, mais en live beaucoup plus, car on retrouve d'autres violons et même...un violoncelle.
Et pour jouer quel style, s'il vous plait? Du heavy, du folk ? Non : du doom !

Atypique, vous dis-je, car dès que j'ai entendu un titre de leur tout premier opus éponyme, je n'ai pu résister à la tentation de chroniquer cet album qui est une pièce très intéressante de ce style.
Les influences musicales du groupes ? RAINBOW, BLACK SABBATH, ST VITUS, CANDLEMASS, THE OBSESSED...entre autres.
Alors parlons de ce premier essai qui laisse présager un joli rayon de soleil pour eux, dans ces brumes ténébreuses. Car oui, ici rien ne respire la bonne humeur, on reste dans du doom, mais un doom cependant pas "cold, funeral et death", mais plus dans la veine "heavy" à la BLACK SABBATH. Le chanteur, tout d'abord. A l'image de son embonpoint, un coffre terrible, une voix claire et...porteuse ! Côté basse, celle-ci est bien mise en avant (heureusement pour le style) et évidemment, Ron est loin d'être un débutant. D'ailleurs, ici ne vous y trompez pas, tout respire la maturité et le savoir-faire. Temps souvent lourds, on arrive au point original du groupe, le violon. Celui-ci prends parfois le contre-pied total de cette lourdeur pachydermique, avec des envolées aériennes endiablées. Surprenant et réussi. Evidement, les puristes risquent de ne pas accrocher, mais tout se fond vraiment bien dans ces compos abouties. Et ce petit côté "folk" au violon ajoute parfois encore plus de mélancolie, comme sur le titre "Tilted world", avec un break violon/guitare acoustique.
Les guitares sonnent parfois thrash et sont toutes aussi lourdes que la basse (avec de bons petits solos épiques, parfois)!

Ron et son label Claude & Elmo Music peuvent être fiers. EARTHEN GRAVE pourra donc compter parmi les grands et même si ce n'est que le début et qu'il y a une grande marge de manœuvre (côté production, notamment, la batterie un peu trop claire et titres un peu plus mélodiques, quoi que), nous tenons un bon album qui plaira par son originalité et également par son attachement aux valeurs du doom de l'époque.
Amis auditeurs, parlez-en autour de vous, le bouche à oreille est le meilleur moyen de les voir signer sur un gros label et de les voir également dans vos salles de concert !
CHICAGO, Illinois, à vous l'antenne.


ComScore



pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top