CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


M.FALLAN
Contagious [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 33.28 - Style : Rock alternatif
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.kickingrecords.com/
Contact groupe : http://www.myspace.com/matthieuhardouin
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 23 juin 2012 - Chroniqueur : KiLa
 

Fans de gros son crade et malsain, vous serez d’accord avec moi sur le fait qu’il faut parfois laisser ses tympans au repos, et profiter d’un peu de calme et de tranquilité. Ca tombe bien, j’ai ce qu’il faut sous la main ! M.FALLAN et son rock alternatif aérien tombe à point nommé pour ceux qui auraient des envies printanières de sons plus… « relaxants ». Sachez tout d’abord que M.FALLAN est un projet solo, initié par Mathieu Hardouin (IMPURE WILHELMINA, HATEFUL MONDAY). En effet, le gaillard compose seul, du chant à la batterie, en passant par la guitare et même… le piano ! Enregistré en 2010 et sorti en 2011, « Contagious » semble avoir son petit succès, alors parlons-en, nous aussi !

L’album dure un peu plus de 30 minutes et est composé de 10 titres, fait relativement rare pour être soulevé, dans un registre où on est plutôt habitué à entendre des morceaux longs, voire dans certains cas… Interminables. « Contagious » ne nous laisse donc pas le temps de nous ennuyer, et M.FALLAN nous entraîne au fil des titres dans un univers mélancolique, aérien et calme, tout en étant sombre et triste.
Les premières notes de « Withered Skin » font immédiatement penser à ANATHEMA, référence probablement incontournable lors de la composition des morceaux de cet opus car ressentie jusqu’à la fin de l’écoute, que ce soit dans les premiers morceaux, plutôt calmes, aux derniers morceaux, un peu plus pêchus.
Difficile de ne pas remarquer la voix si particulière de Mathieu. En plus d’être un musicien et compositeur inspiré, il pose là une voix qui en impose, justement, de par son timbre et sa capacité à gérer les aigus sur certains passages. ( Le refrain de « Drown once again » est un bon exemple ).
Ne vous y trompez pas, « Contagious » c’est le calme et la tranquillité, certes, mais tout en comportant des titres un peu plus rentre-dedans. « Weak », par exemple, où la batterie et la guitare se font toutes deux plus lourdes, la "douce" voix est remplacée par des hurlements plus déchirants. Les touches de piano sont extrément agréables également, et apportent une dimension autre à certaines compositions. Penchez-vous sur le morceau « Oblivion », il vaut vraiment le détour.

Pas moins de cinq labels apparaissent à l’arrière de la pochette, il aura sur convaincre du monde ! Ce « Contagious » de M.FALLAN est susceptible de plaire à bon nombre d’entre vous, même s’il n’est pas parfait en tout point ( Quel album l’est, finalement ? ). Le rock alternatif, un poil progressif, ça passe toujours tout seul. Certains morceaux sont malheureusement un peu répétitifs, mais l’ensemble tient plus que bien la route et nous laissera même aller à quelques émotions. Peut-être pas à écouter en boucle, mais surement pas à laisser prendre la poussière, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Drown Once Again


Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut