CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VERSIONS
A Clearer View [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 25.42 - Style : Hardcore indus
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/versionsband http://www.myspace.com/versions4you
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 30 juin 2012 - Chroniqueur : Mary.Scary
 

Ah l’Italie ! Ses saveurs provençales, son histoire antique, sa Renaissance… et le hardcore de VERSIONS ! Né en 2010, les cinq membres prônent un metal agressif, mélodique et électronique dans la lignée de ARCHITECTS et BRING ME THE HORIZON. Après un premier EP remarqué par Danieli Nelli, compatriote et collègue du groupe TASTERS, ce dernier produira leur premier album, « A Clearer View », qui leur permettra de faire leur entrée dans la cour des grands, mais aussi de pouvoir entamer une tournée européenne afin de le promouvoir.

C’est son côté électronique que VERSIONS mettra en avant pour débuter son album, via « Rearranging Landscapes », titre pour le moins révélateur ; sonorités hardcore oui, mais aussi electro qui ne va pas sans rappeler l’univers du groupe NEOSIS que j’ai eu l’occasion de chroniquer il y a quelques semaines. Après cette intro assez simpliste, le premier morceau vocal, « Foundations », commence évidemment par un chant hurlé et confirme la tendance metalcore indus du groupe. Il y aussi du chant clair qui n’est pas forcément désagréable à l’oreille, plus proche des refrains de SPINESHANK que ceux de ATTACK ATTACK. Vient ensuite le « Pointless Routines », titre que je trouve assez ironique puisque VERSIONS est justement en train d’installer un certain train-train, fait confirmé par « Things You Thought You Knew » qui feature pourtant Danieli Nelli. Il faut attendre que « Misplaced » relève un peu le niveau, celui-ci ayant un côté un peu plus brutal qui le rend moins linéaire que les autres titres. La sixième piste, « Closed Mouth Discussions », donne quant à elle l’impression d’entendre les vrais instruments pour la première fois depuis le lancement du disque. « The Departure » reprend plus ou moins le flambeau de « Misplaced » et renforce le côté routinier de « A Clearer View ». « This Is a Consequence », proposant à nouveau un featuring mais cette fois avec Aaron Matts de BETRAYING THE MARTYRS, a au moins le mérite de diversifier (un peu seulement) le chant. « Losing Touch » ne sera pas le morceau qui aura le petit truc en plus, contrairement à la dernière piste, « A Clearer View », où VERSIONS ose enfin se démarquer par une mélodie plus douce, un rythme plus lent, un chant moins enragé… malheureusement trop tard.

J’ai précédemment comparé la musique de VERSIONS à celle de NEOSIS et je fais le même reproche aux deux, à savoir une envie de faire original qui échoue à cause de la répétitivité ; cela serait sûrement mieux passé sur un EP, mais on se lasse plus facilement sur un album de 10 titres. Les sons « synthétiques » sont trop présents et créent une surcharge pour les tympans que le dernier morceau vient toutefois soulager. En clair, les morceaux se suivent et se ressemblent, « A Clearer View » est réellement une « pointless routine » et vous pouvez passer à côté sans regrets. Restons optimistes, ceci est leur premier album et VERSIONS est un groupe plutôt jeune ; souhaitons-leur surtout de trouver une identité musicale plus riche s’ils veulent durer dans le temps.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut