CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DEGIAL
Death's striking wings [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 35.47 - Style : Death/black old school
Informations :Dispo en 12" LP et Tape chez Sepulchral Voice Records
Interview :
Contact label : http://www.sepulchralvoice.de/
Contact groupe : http://www.facebook.com/pages/degial/176386435721954
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 10 juillet 2012 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

Ah ! Le Death Metal et la Suède, une longue et belle histoire d'amour de laquelle on aura vu des groupes marquer leurs lettres de noblesse au fer rouge tels que les DISMEMBER, ENTOMBED, IN FLAMES et j'en passe tellement car la liste serait longue...
Mais là où les mœurs musicales ont évolué avec le temps (suivons la discographie d'IN FLAMES par exemple...), il reste toujours au sein de cette communauté des petits groupes d'irréductibles nostalgiques des débuts 90's avec notamment aujourd'hui DEGIAL dont je vais présenter le premier album : "Death's Striking Wings".
Le groupe originaire de Uppsala formé sous le nom DEGIAL OF EMBOS, possède cinq démos/promos à leur actif depuis 2004 et, suite à un changement de nom pour se transformer en DEGIAL, passe enfin le cap du premier album enregistré sous la houlette de Fred Estby (ex-DISMEMBER, NECRONAUT), pour un deal avec Sepulchral Voice (NECROS CHRISTOS, CHARON...).

Passé un bel artwork occulte et funeste, il est temps de mettre le cd dans la chaîne.
Sans transition,l'album s'ouvre sur "Eye of the Burial Tempest" et tout de suite je sais que je vais m'attendre à quelque chose de "Old school" en entendant la guitare en aller-retour sur fond de "blasting". Très brut à l'enregistrement des instruments, on a une batterie qui est très en avant par rapport aux deux guitares menées par H.Death et R.Meresin, la basse suivant les rythmiques. Le chant de H.Death est quant à lui dans une veine "Black/Death metal", glacial à souhait. La production sonne alors assez "vieillotte" si l'on compare ça avec les possibilités de maintenant, nous donnant une approche sonore très proche des fin 80's. Qu'à cela ne tienne, un son lugubre comme celui-ci me donne l'envie de rester cloîtré chez moi pour un bond de vingt ans en arrière !
Les compositions oscillant entre "Black et Death Metal" n'ont pour réelles intentions que de nous ramener à l'époque des premiers MORBID ANGEL, voire de POSSESSED. Puis arrive "Swarming" qui, une fois qu'on monte le niveau sonore, nous met une certaine claque grâce à un riff principal ravageur !
"Chaos Chant", le titre suivant, reste du même acabit et met en avant la passion du groupe pour le Death metal Morbidien qui est le premier groupe me venant à l'esprit lors de son écoute (ah ! "Altars of Madness" !). Enfin, on peut citer le guest de Set Teitan (DISSECTION/WATAIN) pour un solo sur le titre de l'album "Death's Striking Wings", solo que l'on sent d'ailleurs mieux maîtrisé que ceux des titres précédents, quoique moins spatiaux et furieux que ceux présentés par le combo lui-même...
Les titres s'enchaînent après tout ça, et les trois derniers titres qui ferment l'album sont à l'égal du reste: Old School !

DEGIAL plaira aux nostalgiques des fin 80's/début 90's avec une touche qui se veut plus d'un MORBID ANGEL premier cru que d'un CARNAGE. Je retrouve donc des compositions qui auraient pu être enregistrées il y a plus de vingt ans. Maintenant, "Death's Striking Wings" intéressera les inconditionnels marchant à l'Underground.
Les autres passeront car "dépassé et produit à l'ancienne" devant la masse de combos tentant de sortir du lot. Mais si ces valeureux musiciens écoutaient les détracteurs, on n'aurait plus de groupes comme DEGIAL qui maintiennent en vie ce qui a fait les lettres de noblesse de ce maître mot: DEATH METAL !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut