CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KORPIKLAANI
Manala [ 2012 ]
CD Album (Durée : 37.68)
Style : Pagan metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.nuclearblast.de/en/
Contact groupe : http://www.korpiklaani.com/ http://www.myspace.com/korpiklaani
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 juillet 2012 - Chroniqueur : daills
 

Certaines personnes reprochent à KORPIKLAANI de se répéter au fil de leurs albums et de trop axer leur musique et leurs textes sur le côté ‘festif’ ; on a pu lire que KORPIKLAANI représentait la ‘variété’ du folk metal.
Autant vous le dire de suite, je ne fais pas partie de ces gens et je trouve ces critiques assez injustes. C’est, en effet, oublier les liens du groupe avec la mythologie Finnoise, son attachement profond avec la nature et le chamanisme, le chant finnois de Jonne Järvelä ainsi que l’utilisation régulière d’instruments folks et traditionnels ; autant d’éléments qui font de KORPIKLAANI bien plus qu’un groupe de chansons ‘paillardes’.
Leur précédent album ‘Ukon Wacka’ avait d’ailleurs, avec bonheur, accentué cette démarche traditionnelle en proposant des morceaux plus variés et plus aboutis.

Alors, c’est avec plaisir que l’on retrouve cette approche avec ce nouvel album ‘Manala’.
Certains titres, tel ‘Rauta’, mettent très en avant les instruments traditionnels, violons et accordéon en tête mais aussi le hurdy-gurdy et les percussions.
Le chant de Jonne se montre très influencé sur certains morceaux par le ‘joïk’ (chant traditionnel du peuple saami, issu des traditions chamaniques) ; sur ‘Rauta’, par exemple, cela ressemble plus à des incantations qu’à du chant, ce qui renforce le côté émotionnel. Saluons à nouveau KORPIKLAANI pour son choix de garder le finnois comme langue, même si l’album sortira également en version anglaise.
Même sur des morceaux plus foncièrement metal, les influences traditionnelles sont toujours fort présentes. ‘Ruumiinmultaa’ est à cet égard un exemple de cet art qu’à le groupe à mélanger harmonieusement instruments traditionnels et musique metal.
Les titres sont variés ; on trouve des instrumentaux : ‘Dolorous’ et ‘Husky Sledge’ qui nous emporte dans le froid Sibérien au son de chiens de traîneaux.
Certains morceaux sonnent très ‘metal’, tels ‘Tuonelan Tuvilla’ ou le très ‘thrash’ ‘Petoelaïmen Kuola’.
‘Synka’ apporte un peu de calme en nous évoquant une fin de veillée autour du feu.
Et puis, bien sûr, il y a toujours ces morceaux emblématiques du groupe, ceux qui nous donnent envie de ripailler et de nous lancer dans une folle farandole, une chope à la main : ‘Ievan Polka’, ‘Kunia’…
Les structures plus complexes au niveau des compositions que l’on trouvait sur ‘Ukon Wacka’ sont toujours bien présentes ici, à l’instar du très joli ‘Metsälle’, morceau aux rythmes et influences variés qui est à nouveau un bel exemple du mélange traditionnel/metal.

En conclusion, KORPIKLAANI est un groupe qui, comme le bon vin, se bonifie avec le temps ; ‘Manala’ est un album qui sait conserver les éléments constitutifs du groupe tout en proposant une approche encore plus aboutie. La variété des compositions nous procure beaucoup d’émotions différentes : on se voit souvent festoyer une bière à la main autour d’un feu en pleine forêt, mais aussi communier avec la nature ou encore être le héros de grandes épopées. Une chose est sûre, KORPIKLAANI sait nous faire voyager. C’est avec impatience que j’attends de revoir le groupe sur scène pour une belle fête !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
KORPIKLAANI - Spirit of the Forest KORPIKLAANI - Voice Of Wilderness KORPIKLAANI - Tales along this road KORPIKLAANI - Tervaskanto KORPIKLAANI - Korven Kuningas KORPIKLAANI - Karkelo KORPIKLAANI - Ukon Wacka KORPIKLAANI - Kulkja

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR