last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine RESILIENCE - Birth 2.0 [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (63.24) | Metal progressif/moderne
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.facebook.com/resilienceband http://www.reverbnation.com/resiliencemusic
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 22 juillet 2012
Chroniqueur : AVALON

Groupe/projet formé en 2004 dans la région lyonnaise, Resilience réuni le duo la chanteuse Adeline Gurtner (Akin,Akroma) et le guitariste Benjamin Sertelon, et se sont entourés ici de deux autres musiciens, le batteur Clément Decrock (Lyzanxia, General Lee) et le bassiste Yann Van Eijk. Passé les deux démos, voilà le tant attendu premier album qui n'a pas mis moins de 5 ans de composition & conception !

Toute première impression avec le packaging / artwork, tout de blanc vêtu et qui colle bien avec le contenu plutôt moderne de la chose. Coté production je dois dire que pour une autoproduction c'est également bien fait, le tout est bien mixé et chaque instrument trouve sa place, sans que personne ne déborde, pas même le chant.
Donc comme je l'ai indiqué, nous sommes en présence de la chanteuse d'Akin, une voix qui joue sur l'émotion et la douceur plutôt que sur la force et le coté rock/metal. Sur certains moments j'ai pu faire un certain parallèle avec The gathering. Coté musique également.
Nous avons affaire ici à du "metal progressif" au sens large, avec donc un chant féminin et énormément de sonorités modernes grâce au synthé qui ne prend jamais le dessus et laisse la guitare notamment s'exprimer pleinement. Une guitare prise de main de maître par Benjamin qui excelle en ce domaine, entre dextérité et émotion, entre riffs thrashy pour la rythmique et de bons petits solos lancés ici ou la.
Bien entendu, rien à redire sur la basse (peut-être légèrement trop linéaire pour moi) et sur une batterie vraiment bien utilisée.
Ce gros travail dans les compos durant ces dernières années se ressent nettement et nous avons un vrai produit, fini et assez riche. Il n'y a qu'à voir le superbe titre "Finally by me" qui donne un sacré gout en bouche avec un coté progressif/moderne parfait. Tout comme le dernier titre, assez long et qui renferme énormément de bonnes choses que je vous laisserai découvrir, surement l'un des meilleur morceau !
Par contre je n'ai pas du tout saisi la transition étrange sur "The fall", avec en milieu de titre un fondu pour aller sur des notes ultra mélodieuses en guitare solo, subtiles et aériennes.

Autre titre qui mérite une longue attention "Introspection 2.0" avec excusez du peu la participation de Daniel Gildenlöw de Pain of Salvation. Je dois dire que le duo avec le chant féminin marche à la perfection. Un titre plus mélodieux que les autres pour le coup, surtout en raison d'un refrain plus accentué.
Car en chipotant légèrement, il manque sur l'ensemble de l'opus une petite dose de refrains mélodiques, mais le style y fait surement pour quelque chose.

Mélange subtil entre heavy, metal progressif, electronique, RESILIENCE propose ici énormément de bonnes choses pour un premier opus, pourvu que l'on aime ce style moderne qui bouscule quelques conventions, en espérant que le groupe continue sur cette bonne lancée avec une prise de risque pourquoi pas encore plus affirmée. Une bonne découverte !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
RESILIENCE - against the tide

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NASTY [Notre Dame d'Oé - 37] > 12-07-2019
NASTY [37] 12-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours