last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CYCLOPHONIA - Impact Is Imminent [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (35.23) | Heavy / Power Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://battlegod-productions.com/
Contact groupe http://www.cyclophonia.com http://www.myspace.com/cyclophonia
Warbird  Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 24 juillet 2012
Chroniqueur : Blackened

Votre cœur de « True métalleux » est toujours bien accroché... Votre blazer en cuir n'est pas encore délavé malgré les années... Et vos cheveux longs sentent toujours la fleur d’oranger même après une heure de headbanging intensif... Si vous réunissez ces caractéristiques, vous apprécierez sans doute « Impact Is Imminent », le premier album des Norvégiens de CYCLOPHONIA. Pour les autres, rien n’est moins sûr. Pour faire court et simple, CYCLOPHONIA fait dans le Heavy/Power Metal, mais le « true », le vrai, le seul et l’unique. Manowar, Blind Guadrian, Riot ou Helloween sont autant de références aisément identifiables dans la musique de nos camarades. Malheureusement pour eux, c’est tout ou presque ce qu’on retiendra.


Question originalité, il faudra donc passer son tour. En effet, les morceaux de ce court album (huit titres pour un peu plus de trente-cinq minutes) s’enchaînent et défilent sans qu’ils ne marquent vraiment. La faute à un exercice de copie rondement mené, de manière certes sympathique, mais qui est tel que trouver des atouts qui pourraient démarquer ce groupe de la masse œuvrant (ou ayant œuvré) sur le même chantier s’avère délicat. Les fondations sont pourtant robustes, avec une paire de guitaristes qui n’a plus rien à apprendre (les soli speed, trilles, sweeping et tout le tintouin sont évidemment de la partie), un batteur qui sait tenir la baraque en double pédale, une basse ronde et solide, deux chanteurs (étonnant dans ce style) qui maîtrisent assez bien leur organe. Ces derniers se partagent le boulot. Le premier, et le plus représenté, s’occupe des parties aigües, montant très souvent au-dessus du raisonnable lors de nombreuses envolées « contre-utesques ». Le second se charge des parties un peu plus « viriles » (notons l’importance des guillemets), dans un crédo à la Matt Barlow d’Iced Earth. Encore une fois, sympathique mais pas transcendant, et parfois même agaçant à la longue, puisque le premier des deux vocalistes s'attache à en faire des tonnes à des moments pas toujours opportuns. Sur la longueur, et même si l’album est court, on se lasse très vite de la musique proposée par le groupe. Les enchaînements harmoniques se ressemblent énormément et au bout de trois titres, on a la désagréable impression que le groupe a tout dit. Peu de surprises dans ce marasme où l’originalité n’a malheureusement pas de place, malgré quelques efforts de changements de rythme. Seuls quelques bons moments, surtout du fait des guitaristes talentueux, sont à retenir.


Un album qui peine à décoller pour un groupe gentil mais qui ne présente pas un argumentaire suffisant pour retenir plus que cela l’attention. Se contentant d’être un simple suiveur dans un style où il est difficile d'inventer, le manque de personnalité du combo pourrait rapidement le faire oublier. Dommage car CYCLOPHONIA semble sincère dans sa démarche, mais cela ne fait pas un grand groupe, ni un grand album, ce que, clairement, « Impact Is Imminent » n’est pas !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COVEN [Lyon - 69] > 24-07-2019
COVEN [69] 24-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours