last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HELSTAR - 30 Years of Hel [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Live (1.55.05) | Heavy thrash speed
Informations
INTERVIEW
Contact label http://afm-records.de/
Contact groupe http://www.facebook.com/helstar.metal http://www.myspace.com/helstar
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 25 juillet 2012
Chroniqueur : AVALON

Encore une fois, je me fais doubler par ma droite. Quelle honte, être passé à côté d'un tel groupe lors de mon apprentissage metallique dans le début des années 80... Slayer, Metallica, Metal church, ça oui, je connaissais, mais Helstar... Groupe américain créé en 1982, le groupe s'est fait remarquer lors de la sortie de son opus "Nosferatu" en 1989, avec un son très cru et sec, une production commune à bon nombre de groupes d'antan, et qui a d'ailleurs réuni "Nosferatu + A Distant Thunder" dans le coffret "Rising from the Grave" de 2010. Mais parlons plutôt de ce nouvel album "live", qui sort après leur dernier opus en date de 2010 "Glory of Chaos", un album magistral dans le style, avec une pointe de modernité, et oui !

"30 Years of Hel" sort donc chez AFM rec et contient pas moins de vingt titres dans un double cd + dvd. Bon, certes, la pochette correspond toujours à leur image, mais peut-être serait-il temps de faire avec son époque ? Côté production, c'est du live brut, à mon avis très peu remixé, voire pas retouché. Oui, on s'y croirait, avec ce champ plus "rockailleux" et libéré de James Rivera, entre chant hyper aigu et chant heavy classique, une belle performance vocale. Techniquement, nous n'avons pas à faire à des "perdreaux de l'année" ; tout ce beau monde maîtrise parfaitement son sujet avec des titres heavy/speed/thrash de bonne facture car, si parfois le heavy américain peine et piétine un peu, ici nous avons le contre exemple parfait. Bien sûr, nous n'avons pas la super production des studios, surtout quand on prend le titre "Pandemonium" tiré du dernier opus. Il manque un peu tous les artifices mais on retrouve l'essentiel, avec peut-être des compositions moins puissantes que sur les albums et légèrement trop linéaires sur la longueur totale.

Tous les albums sont plus ou moins représentés, et en live, certains prennent une toute autre dimension. Quand je prends "Baptized in blood", comment ne pas faire un petit parallèle avec Iron maiden (période Blaze) croisé avec du Metal Church ? Par contre, d'autres titres sont carrément déments, avec un "Alma negra" apocalyptique et qui tire le tout vers de l’extrême metal, un chant proche du black metal...

Très honnêtement, vous ne connaissez pas Helstar ? Ne commencez pas par ce live, mais apprenez à les connaitre avec des vieux albums, et surtout le dernier "Glory of Chaos" (avec une meilleure production). Puis lancez vous dans du live pour apprécier pleinement. Non pas que ce live soit ennuyeux mais il ne reproduit pas très fidèlement de superbes titres que l'on trouve sur un album studio. Comme si l'on avait volé quelques notes et une bonne production, pour rajouter par contre une plus large liberté dans l’interprétation des titres. En tout cas, un album fait pour les fans, mais qui ne laissera pas un souvenir extraordinaire, si ce n'est un petit cadeau pour leur trente ans de bons et loyaux services.
Espérons un album studio prochainement afin de continuer à nous délecter de ce "vieux" heavy thrash/speed, si entraînant et si "true" !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
HELSTAR - The King Of Hell

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OVERKILL [VILLEURBANNE - 69] > 16-09-2019
OVERKILL [69] 16-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours