last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BORGNE - Royaume des ombres [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (59.00) | Black metal atmosphérique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.sepulchralproductions.com/
Contact groupe http://www.facebook.com/borgneblackmetal
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 05 août 2012
Chroniqueur : Dinka

BORGNE... L’œil était dans la tombe...
Un cinquième album déjà, et pourtant je découvre (avec un grand plaisir mêlé d'angoisse) ce "royaume des ombres", progéniture infectée du multi-instrumentiste suisse Bornyhake. Guitares, chant, batterie, basse, claviers et un soupçon de violoncelle, tels sont les instruments à sa disposition pour concocter ce bel album de Black Metal atmosphérique, sorti par le label québécois Sepulchral production.

L'album commence avec une piste d'Ambient de cinq minutes... Tant mieux, j'avoue que je commençais un peu à me lasser de ces soit-disant introductions de trente secondes qui n'apportent rien mais qui se répandent comme un virus sur toute une flopée d'albums... A l'inverse, cette piste introductive remplie parfaitement son rôle : elle met dans l'ambiance. C'est sombre, inquiétant, oppressant. Pendant ces cinq minutes, on a le temps de se préparer à l'écoute du reste : arrêter ce qu'on est en train de faire, fermer les volets, allumer les bougies, éventuellement se recroqueviller dans un coin, en attendant de se laisser totalement recouvrir par la brume qui sort lentement des enceintes.

Quand le morceau "suffer as I paid my grave" démarre enfin, avec cette batterie pesante et ces riffs qui ont finalement pris forme, on y est déjà, au royaume des ombres, et bien placé pour en apprécier le charme haineux et misanthropique. La batterie est martiale, froide et précise, les riffs de guitares, au tremolo picking rapide, lacèrent l'espace de leurs pouvoirs hypnotiques. Le chant black de Bornyhake est torturé, inhumain, fielleux. Des chœurs mystiques nous fascinent. A l'arrière-plan de ce black metal atmosphérique tel que BURZUM sait (savait ?) le faire, des touches de Black Indus qui, loin de nuire à la beauté majestueuse de l'ambiance, en accentuent le caractère oppressif et sombre – en particulier dans le morceau "the last thing you will see", avec ses rythmes militaires et cette guitare électrique qui vous étouffe.

A l'autre bout du spectre de ce "Royaume des ombres", le titre "All these screams through me" commence avec une introduction acoustique et le violoncelle, sur un bruit d'eau qui court, qui rappelle l'atmosphère panthéiste d'AGALLOCH, et, après quelques sursauts de désespoir, on se laisse envahir par cette mélancolie jusqu'aux dernières minutes, superbes, et qui culmine dans un crescendo très émouvant ! Un vrai petit bijou.
Haine, désespoir, mélancolie... Dans cet album les sentiments se déclinent avec une force très convaincante. Pas de second degré, Bornyhake est diablement sérieux. Pas de démonstration technique superflue, chaque instrument, chaque son de l'album est tout dévoué au service de l'atmosphère.

Une bien belle découverte, pour moi, que ce groupe ! Les fans de Black Metal ne devraient pas être déçus par cet album. Si le Black Metal est avant tout une question d'atmosphère, BORGNE a tout à fait compris son sujet. Laissez-vous hypnotiser sans crainte par cet œil unique!



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
BORGNE - Entraves de l’âme

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NASTY [Notre Dame d'Oé - 37] > 12-07-2019
NASTY [37] 12-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours