CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PRIMATE
Draw back a stump [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - EP - Durée : 20.02 - Style : Grind/hardcore
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.relapse.com/
Contact groupe : http://www.primategrind.com/ http://www.myspace.com/primating
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 14 août 2012 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

Que peut donner un projet réunissant entre autres Kevin Sharp (BRUTAL TRUTH, VENOMOUS CONCEPT, ...), Bill Kelliher (MASTODON), Dave Whitworth et Shayne Huff (THE DESPISED) ? La réponse se trouve dans le projet sobrement nommé PRIMATE. D'ailleurs celui-ci porte bien son nom lorsqu'on connait le penchant de certains pour une musique brutale et efficace, n'ayant cesse de nous rappeller nos lointains ancêtres...
C'est tout d'abord les retrouvailles de Kevin et d'un certain Evan Bartelson, des amis de longue date dont le dernier a évolué au sein de THE DESPISED qui lui présente ainsi Dave et Shayne pour créer une musique allant dans le sens de leur groupe, qui vient alors juste de splitter. Bill Kelliher, qui a du temps libre (avec MASTODON ça doit pas être tous les jours facile...) se joint à eux. S'ensuit alors un premier E.P "Draw Back a Stump". Hélas, Evan quitte le navire et est remplacé par Mike Brennan pour ce qui sera de la suite, laquelle s'écrit au moment où je chronique cet E.P.

En attendant que donne ce line-up au niveau sonore ?
Influencé par la scène Hardcore suédoise avec une touche de Grind, PRIMATE fait dans une veine "Grind/Crust/Hardcore" qui n'est pas sans me rappeler DISFEAR dans son efficacité, ses compositions simples et puissantes, mais surtout très enjouées !
Le premier titre "Draw Back the Stump" donne directement le rythme,j'y retrouve le chant propre au Texan affublé de son chapeau blanc pour le plaisir de mes oreilles, bien en avant, qui ne laisse pas en reste les instrus car toutes bien dosées et omniprésentes. "Global Division" qui suit, donne dans la veine plus Hardcore/punk mélodique avec son solo rock'n roll. La suite est du même acabit. Et la présence d'un MASTODON dans le groupe ne signifie rien car on en oublierait presque sa présence tellement la composition n'a rien à voir avec le combo précité (à part peut-être l'introduction de "Silence of Violence"?)
D'une durée tournant entre deux et trois minutes par titre, on passe du hardcore bien tranché à des rythmiques plus grind (les 46 secondes au compteur de "Get the Fuck off my Lawn") pour le bonheur des "afficionados" d'efficacité et d'énergie maîtrisée. Ma claque auditive sur ce "Draw Back a Stump" reste "Pride" qui pour le coup fait office de melting pot des influences du combo.

Bock ou bouteille de bourbon à la main, les chansons composant "Draw back a stump" ont pour mérite de faire danser dans la joie et la bonne humeur entre copains, plutôt que faire passer un message particulier comme le fait BRUTAL TRUTH.
Dans son genre, dès que K.Sharp met la bouche sur son micro, on peut être sûr que la musique qui accompagne sa voix sera tout bonnement dansante et sa présence en dit long sur la qualité de composition de PRIMATE. Ce n'est pas une merveille de nouveauté sonore, mais PRIMATE à l'image des deux THE DESPISED font ça bien, et l'ajout d'un MASTODON et d'un BRUTAL TRUTH renforce le fait que cet E.P est à choper les yeux fermés.

Global Division



Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut