CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SAGA
20/20 [ 2012 ]
CD Album (Durée : 48.18)
Style : Rock Progressif
Informations :
Interview :
Contact label : http://warnerbrosrecords.com
Contact groupe : http://www.sagaontour.ca http://www.myspace.com/sagaca
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 août 2012 - Chroniqueur : Teenage.Whore
 

SAGA est un groupe de rock progressif fondé en 1977. Même si ce nom vous est peut-être inconnu, les Canadiens, depuis tout ce temps, ont vendu plus de huit millions d’albums à travers le monde et aujourd’hui sont de nouveau réunis avec leur chanteur d’origine MICHAEL SADLER. Allez savoir ce qui est le plus surprenant dans ce nouvel opus : entre le logo avec un style assez année 80’, la pochette intéressante mais qui nous semble tout droit tirée d’un film muet, ou le titre qui comment dire, ne se commente même pas, « 20/20 ». Que les fans se rassurent, SAGA n’a pas pris la grosse tête : le titre « 20/20 » se réfère au fait que cet opus est le vingtième de leur carrière, mais également à JIM GILMOUR qui a dû subir une opération des yeux et qui a finalement retrouvé la totalité de sa vue.

Alors que vaut réellement cet album ? Dès la première écoute, on a vite l’impression d’écouter une bande originale de jeu vidéo. Le côté guitares électriques assemblées à des arrangements claviers de tous les côtés peut avoir tendance à nous transporter dans un monde à la Final Fantasy ! Au niveau de la structure, SAGA a gardé un schéma classique sur pratiquement tous les titres : couplet/refrain/break. Techniquement, Ian Crichton à la guitare n'a rien à envier à d'autres grands guitaristes, cependant certaines parties peuvent paraître partir un peu dans tous les sens et cela fait mal à l'oreille ! Et malgré une structure assez quelconque, certains refrains n'ont aucune cohérence avec les couplets ou le reste des compositions. Ainsi les titres "Six Feet under", "Ball And Chains" et "Lost For Words" n'ont-ils pas vraiment de grand intérêt.

En écoutant cet album, on se dit que les Canadiens de SAGA doivent avoir beaucoup de talent, mais peut-être trop de différences entre eux ou trop d'influences mélangées car l'impression qui se dégage de "20/20" est médiocre : on n'arrive pas à suivre la cadence et après seulement deux ou trois titres, l'écoute de ce nouvel opus est assez désagréable. Dommage, car chaque musicien de ce groupe a son petit grain de talent mais malheureusement probablement pas utilisé à bon escient.

Afin de conclure, je dirais que cet album vous laissera peut-être perplexe. C'est maintenant à vous de vous faire une opinion.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top