CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DARKIFIED
Cthulu riseth, the complete works [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 38.02 - Style : Old school death metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.vicrecords.com
Contact groupe : http://www.facebook.com/pages/Darkified-Sweden/184372048257750
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 26 août 2012 - Chroniqueur : MazaK
 

Avis aux collectionneurs et aux nostalgiques de l’underground du temps des cassettes à bande magnétique (si, ça a existé) : le label hollandais Vic Records réédite l’intégralité musicale de l’un des pionniers du death metal à la suédoise : DARKIFIED.
Pour beaucoup ce groupe semble inconnu. Pour les férus du genre ou ceux qui ont connu cette période bénite du metal extrême à la Scandinave, le combo réunissait pas mal de beau monde.
En effet, on repère dans la carrière éclair de ce groupe une bonne partie de la fine fleur du mouvement… On trouve dans le line-up des musiciens qui ont participé de loin ou de près à l’émergence de la scène « death-metal made in Sweden » : Dan Swanö (Edge Of Sanity, Nightingale, Pan-Thy-Monium et environ une centaine d’autres projets), Robert Karlsson (Pan-Thy-Monium, Edge of Sanity, Scar Symmetry), Jocke Göthberg (Marduk, In Flames, Dimension Zero)…etc.
Alors si cette bande de joyeux lurons n’appartient pas au culte, ce serait se méprendre ou ne pas connaitre son encyclopédie metallique. Intéressons-nous au produit et à son contenu. Bel objet et artwork réalisé par Monsieur Erik « Watain » Danielsson en personne, livret fourni en notes et anecdotes des participants et acteurs de l’époque, photos d’archives… Bref, de la belle ouvrage.
Le contenu, lui, se révèle en demi-teinte. Seule la première partie réunissant la démo « Dark » et le Ep « Sleep Forever » vaut son pesant de cartouchières. La suite, elle, est beaucoup plus anecdotique : un live plus que dispensable à cause d’un son désastreux, et un titre en répétition qui n’apporte pas grand-chose. Musicalement, le groupe évolue dans la pure lignée des premiers ENTOMBED tout en se démarquant de ses confrères en incluant quelques touches de synthé (chose plutôt audacieuse pour l’époque et le style) bien senties. Autre petite différence, DARKIFIED possède des relents plus black metal. On ressent indéniablement des sonorités et des riffs que l’on retrouve chez EDGE OF SANITY et PAN-THY-MONIUM. Le son a été remastérisé par Dan Swanö au célèbre Unisound studio.
Un très beau disque qui tient à la fois d’objet de collection et de pièce majeure de la culture death metal suédoise.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut