last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine MYRAETH - In Glorious Death [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Digipack (45.29) | Doom-Death Mélodique
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.facebook.com/Myraeth http://www.myspace.com/myraeth
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 29 août 2012
Chroniqueur : Bakounine

Qui dit Australie, dit hard-rock bien sûr !!
Mais pas seulement ! Il n’y a pas qu’Ac/Dc qui est devenu un vrai monstre sacré chez les kangourous. Et notamment, en matière de doom-death pour laquelle on pense souvent aux Anglais d’Anathema/My Dying Bride/Paradise Lost en termes de précurseurs, il ne faut pas oublier Disembowelment qui a sorti son premier et culte (et aussi unique) album en 1993, « Transcendence into The Peripheral » la même année que les premiers Anathema et Katatonia.
Ce n’est donc pas un hasard de voir émerger ces derniers temps quelques groupes évoluant dans ce registre doom-death de l’autre côté du monde : Okera, Lycanthia, Futility, Inverloch (dont une partie des membres sont des ex-Disembowelment) ou encore Myraeth (rien à voir avec les Tunisiens de Myrath).
Ces derniers viennent de Sydney et après un Ep sorti en 2010 et ayant reçu de bons avis, ils nous offrent « In Glorious Death », premier album auto-produit avec nul autre que Jens Bogren (Opeth, Katatonia, Paradise Lost, etc…) au mastering. Apparemment, aucun d’entre eux ne fait ou n’a fait partie d’autres projets renommés.


Donc il s’agit d’un groupe doom/death à tendance mélodique, c'est-à-dire qu’il y a du growling à foison mais que l’ensemble est plutôt posé avec notamment une chanteuse qui a également en charge le clavier et à l’occasion le violon (instrument en vogue en ce moment en Australie puisqu’il y en avait également chez les excellents Ne Oblivicaris que j’ai chroniqués cet été).
L’ensemble tire parfois sur le gothique dans l’esprit sans une once toutefois du côté grandiloquent de celui-ci. En fait, on se rapprocherait plutôt d’une création hybride un peu entre Opeth et Katatonia, Ava Inferi et Moonspell.
Les rythmiques très froides et martiales assez lentes, le growling puissant et primitif pas très loin d’un Mark Jansen serait à même de nous plonger tout droit dans les profondeurs glaciales du doom mais il y a cette touche mélodique amenée par les tragiques accords de violon et la voix féminine, pas lyrique du tout mais très mélodieuse et qui apporte cette touche de lumière et d’espoir. Car, oui malgré l’imagerie assez noire, musicalement, on ne sera pas dans du dépressif ou du funeral doom chez Myraeth. Les morceaux possèdent toujours des passages positifs et l’ensemble résonne au final plus comme épique que comme réellement douloureux. Il y a également une vraie dimension symphonique présente comme sur « The Tormented » avec la présence d’un hautbois faisant un peu penser à Haggard. Un titre plus énergique comme « Mythology » chasse toute monotonie éventuelle en rehaussant savamment l’atmosphère avant « Driftwood », titre emprunt d’une atmosphère folklorique que ne rejetterait pas un Dornenreich. Les morceaux ont tous leur personnalité propre ce qui fait de cet album une vraie bonne sortie. Ajoutons que la production est vraiment bonne mettant en avant les différents éléments de manière exemplaire.

Bref, bien bonne découverte que ce Myraeth pour tous les amateurs de doom-death. Mélodique et puissant, bien conçu, un premier album très convaincant. Ajoutons qu'il n'y a pas de vrais points faibles décelables sur cet opus. Bref, de quoi combler les attentes des fans de doom mélodique.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COMEBACK KID [Décines - 69] > 01-07-2019
COMEBACK KID [69] 01-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours