last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine UNCHAINED - Oncoming Chaos [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (43.10) | Thrash/death
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.m-o-music.com
Contact groupe https://www.facebook.com/metalunchained http://www.myspace.com/unchained-metal
No Scapegoat to Blame  Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 31 août 2012
Chroniqueur : Chart

UNCHAINED voit le jour en juillet 2010 du côté de Nice. Après son départ du groupe KRAGENS, le batteur Olivier GAVELLE rejoint le guitariste Jonathan RABACHE. Pour l’anecdote, Olivier avait officié au sein d’ACE avec qui il avait écumé les clubs de Los Angeles à la fin des années 80. Il avait aussi joué dans DIRTY… SIDE, le premier groupe de rock français à avoir tourné dans les stades en URSS. Joël rejoint rapidement le groupe à la basse après son expérience dans le groupe de black metal GORGON. C’est Thibaud qui vient ensuite s’ajouter au line up afin de s’occuper des guitares lead. Après un temps de recherche, le groupe finit par trouver son chanteur, Pierre, un ami et un compagnon d’armes de Thibaud depuis plusieurs années. Début 2011, le groupe est prêt pour l’enregistrement de son premier EP, « Russia ». Le premier album voit enfin le jour en 2012 et se trouve être mixé par Damien RAINAUD mais surtout masterisé par Logan MADER (GOJRA, CAVALERA CONSPIRACY, WASP, DEVIL DRIVER…).

Choisir Logan MADER pour un premier album éveille déjà une certaine curiosité. En effet, son travail et sa touche peuvent être parfois discutables en termes de mixage. On note en particulier le son de batterie très électronique d’Igor CAVALERA dans CAVALERA CONSPIRACY ou comment un percussionniste se retrouve transformé en machine, totalement déshumanisé et effet raté pour le coup. Pour ce qui est du mastering, c’est autre chose, il s’agit surtout d’un travail de niveaux sonores donc, plus vraiment de retouches au niveau du son en lui-même. Pour le coup, la production est plutôt bonne dans son ensemble même si ce n’est pas du travail de professionnel totalement rodé, on est déjà dans une catégorie supérieure à l’habituel amateurisme.

On attaque cet album sur un « Internal Death Machine » aux forts accents suédois. On pense même à AT THE GATES avec ce « go ! » placé juste après l’introduction. C’est toujours aussi efficace. Du coup, on est très vite entraînés par ce morceau efficace et bien mené, parfait pour l’ouverture d’un concert ou tout simplement pour la promotion de l’album. Et la suite s’avère être de très bonne qualité avec « No Spacegoat To Blame ». « Freedom Through Fire » devient quelque peu surprenant avec un chant réellement heavy mélangé à quelques voix death. L’intérêt est là aussi très grand dans la mesure où le chant colle très bien à l’ensemble. Finalement, le style d’un groupe n’est parfois déterminé que par le style de chant utilisé. On retrouve quelque chose de plus coriace avec ce qui s’en suit. « Russia » renoue avec sa lourdeur du début de l’album, avec un retour sérieux de la double pédale. Par contre, sur ce point, le groupe n’abuse pas. Ses tempos restent largement humains. Les blast beats sont plutôt rares et la batterie garde de l’air. On apprécie cette absence de surenchère et ce retour vers quelque chose de plus old school et efficace comme sur « Death From Above ». L’héritage suédois commence à faire ses preuves et les héritiers utilisent au mieux ses atouts.

UNCHAINED sort un album réellement convaincant que l’on sent taillé pour le live. Nul doute que ce groupe ait son mot à dire en concert. On les attend d’ailleurs de pied ferme, notamment du côté de Saint-Etienne en ce même mois de septembre, une occasion pour nous de constater si ce groupe tient ses promesses sur scène.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
UNCHAINED - Russia UNCHAINED - Chasing Shadows

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
UADA [Lyon - 69] > 19-06-2019
UADA [69] 19-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours