CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ECLIPSE
Leed and scream [ 2012 ]
CD Album - Digipack (Durée : 48.17)
Style : Heavy-metal mélodique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.frontiers.it/
Contact groupe : http://www.eclipsesweden.com/ http://www.myspace.com/eclipsemania
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 03 septembre 2012 - Chroniqueur : g-rom
 

ECLIPSE est un groupe originaire de Suède, et plus précisément de Stockholm, actif depuis 1999 et principalement articulé autour du guitariste Magnus Henriksson et du chanteur Erik Martensson, le combo évolue dans un "hard n'heavy" avec certaines influences AOR. Après des premiers disques de bonne facture ("The truth and little more" en 2001 et "Second to none" en 2003), le combo sort son chef d'oeuvre "Are you ready to rock" en 2008, unanimement salué par le public et la critique. ECLIPSE est aujourd'hui composé de Erik Martensson au chant et à la guitare, de Magnus Henriksson à la guitare, de Johan Berlin aux claviers et de Robban Bäck à la batterie, à noter que Erik Martensson s'occupe également de la basse sur ce dernier méfait en date que vient de publier le groupe, intitulé "Bleed and scream".

Toujours inspiré par leur compatriote de EUROPE, période pré "The final countdown", époque où le groupe évoluait dans le "heavy-metal" mélodique, "Bleed and scream" débute de fort belle manière avec "Wake me up" doté d'un riff très "heavy" et d'un refrain pop très facilement mémorisable, la rythmique est appuyé et le solo de toute beauté. Le deuxième morceau "Bleed and scream", également premier single de l'album, est tout simplement imparable. Tout en étant dans une veine plus "hard-rock", ce morceau est un tube en puissance, pour peu qu'un programmateur intelligent de radio généraliste (espèce visiblement en voie d'extinction) ait le courage de diffuser ce titre.

Mais ECLIPSE sait appuyer sur l'accélérateur et s'éloigner des sentiers battus du "hard n'heavy" mélodique en proposant des compositions plus alambiquées, comme "Ain't dead yet" et "Take back the fear", où les gros riffs "heavy" sont légion, la rythmique est très appuyée et la double pédale est de sortie. Ces deux morceaux sont à mi-chemin entre EUROPE dopé aux amphétamines et HELLOWEEN. HAMMERFALL n'est pas très loin sur "Battleground" et son "heavy" typique ainsi que son refrain qui est à la fois fédérateur et guerrier. Mais attention, tous les combos pré-cités ne représentent que des points de repère, au pire, des influences qui sont parfaitement digérées, ECLIPSE ayant une personnalité affirmée.

Le groupe sait aussi ralentir la cadence en proposant, en milieu d'album, une fausse ballade ("A bitter taste") dont le début est très doux, ré-haussé d'un refrain assez musclé avant de se terminer de façon plutôt rapide avec double pédale et solos frénétiques, ECLIPSE se fendant d'un autre morceau plus lent avec "About to break", une power ballade plus conventionnelle. "Bleed and scream" s'achève comme il a commencé, c'est à dire de façon étincelante avec "After the end of the world", sur laquelle les arrangements sont bien plus mis en avant que sur les autres morceaux de l'opus. Le disque est aussi très bien produit et est doté d'un son en béton armé, les musiciens sont tous au taquet et mention spéciale au chanteur erik Martensson qui éclabousse de tout son talent ce disque.

Pas grand chose à jeter sur ce "Bleed and scream", mais en étant un peu "tatillon", je dirai que "About to break" et "Unspoken heroe" sont un peu en-dessous du reste des compositions de l'album.

En conclusion, si cet album est bien travaillé par sa maison de disque, en l'occurence FRONTIERS RECORDS, "Bleed and scream" devrait faire un véritable carton et assurer à ECLIPSE une bonne place au soleil, le disque étant un condensé de tubes en puissance, interprété par un groupe au sommet de son art. Après un "Are you ready to rock" très réussi, ECLIPSE confirme son talent et surpasse totalement son prédécesseur en étant à la fois plus "heavy" et plus mélodique.

ATTENTION, UN PAVÉ DANS L'OCÉAN METAL VIENT D'ÊTRE JETÉ !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ECLIPSE - Armageddonize

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top