last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine EVOCATION - Evoked from demonic depths - the early years [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (57.12) | Swedish death metal
Informations Réedition des premières démos (1992) // Sortie aussi en double LP
INTERVIEW
Contact label http://www.centurymedia.com
Contact groupe http://www.evocation.se http://www.youtube.com/evocationswe
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 septembre 2012
Chroniqueur : Doc.Douggy

1991. Alors que l'âge d'or du "Swedish Death metal" bat son plein en Europe et dans le monde et que le Black metal commence à se faire une certaine réputation, un petit groupe originaire de Boras à l'est de Göteborg tente lui aussi sa chance : EVOCATION. Fondé sur les cendres de petits groupes amateurs, le quatuor s’évertue à faire du Death metal comme ses confrères qui ont percé, mais malgré deux démos promo somme toute intéressantes (qui avaient tout de même bénéficié du soutien de Thomas Skogberg au fameux Sunlight Studio (ENTOMBED,DISMEMBER,...)) le combo se met en hiatus en 1993 et ses membres partent dans d'autres projets.

C'est en 2004 qu'EVOCATION se reforme, ce qui permet une réédition desdites démos par Breath of Night records (que j'aurais alors achetées à l'époque), un promo pour leur présenter leur "nouveau" son et un retour qui les mèneront à quatre albums à ce jour, dont le dernier "Illusions of Grandeur" (2012)qui leur a permis un deal avec Century Media. Mais c'est une autre histoire pour le moment, car en plus de ce nouvel album, Century Media a aussi décidé de sortir une compilation "Evoked from Demonic Depths - The Early Years".

Ce n'est qu'après avoir reçu l'album que je me suis rendu compte, au vu du tracklisting, que cette compilation est une version beaucoup plus complète de la première réédition de 2004. On y retrouve alors les deux premières démos "The Ancient Gate" et le "Promo Album" (1992) alors enregistrées au Sunlight, mais qui bénéficient pour le coup d'un lifting avec un remastering au Fascination Street Studio (OPETH, PARADISE LOST) ainsi que quatre titres issus de répétitions jamais enregistrées et d'un inédit jamais enregistré auparavant. Dans le fond ça donne quoi ?

"The Ancient Gate" (qui constitue les quatre premières chansons) est comme à la grande époque du Sunlight une petite perle de "Swedish Old School Death Metal".
Après son introduction à la basse "A wind has risen", "Through the Darkened Peril" marque directement le coup et l'on reconnaît la patte artistique d'un mouvement en plein "boom" pour l'époque. Le son est tout simplement époustouflant et n'a pas vieilli. On y retrouve la fougue qui ont fait d'ENTOMBED et de DISMEMBER (pour ne citer qu'eux) ce qu'ils sont devenus, avec une qualité de composition guitaristique, le fameux "D-beat" typiquement suédois et la même hargne au chant de Thomas Josefsson.

Mais la suite perd un peu en charme. Les cinq titres suivants sont issus du "Promo Album" et enregistrés/masterisés dans un studio dans de conditions plus "humbles".
D'ailleurs je ne peux m'empêcher de tirer la langue lorsque démarre "On a journey to Heaven" avec une guitare grésillante typée "Black metal" et un chant beaucoup plus hurlé. Mais passé la réalisation "brute" et un poil plus extrême de ces quatre morceaux, les éléments "made in Sweden" font leurs retours et je me retrouve a apprécier la qualité de composition de "The Ancient Gate", notamment sur des morceaux comme "Where the Headstones Shine", morceau sonnant un peu comme du DISSECTION ou "Spiritual Affinity".

La troisième partie de cette compilation quant à elle est absente de la première réédition de 2004, mais pas forcément utile... Car elle reprend exactement les quatre mêmes morceaux mais en format enregistrement "répétition" non retravaillés pour leur laisser leur charme, mais qui restent en dessous de ce qui est proposé auparavant.
Peut-être le plus gros intérêt de cette compil' reste-t-il son dernier morceau ,"Genesis" composé à l'époque en 1992, jamais enregistré encore (affaire réglée au IF Studio (IN FLAMES, THE HAUNTED, ...) et qui pour le coup bénéficie du rendu sonore que l'on retrouvera sur la période post-reformation et qui marque une énorme différence avec le contenu de toute cette première partie.

Je n'aurais hélas pas vu les trois vidéos "live" à Göteborg de 1992 contenues sur la version CD, mais aurait-eu l'occasion de jeter un coup d'oeil sur le livret rempli d'anecdotes et de photos d'époque. Ce qui manquait sur la compilation datant de 2004 qui se voulait être un simple digipack, fautes de moyens peut-être ?...

Au final, ce "Evoked from Demonic Depths" ne sonne pas spécialement nouveau pour les détenteurs de la première compilation, mais à son lot de "boni" made by Century Media, presque une heure de "Swedish Old School Death Metal", un booklet complet empli d'anecdotes et le titre "Genesis", comme son lot de choses plus dispensables avec les "rehearsal".
Mais au moins avec cette compilation, EVOCATION prouvent qu'ils sont présents depuis la belle époque, pour ceux qui ne connaissaient que la nouvelle facette du groupe, ou pour les nostalgiques. Pour ma part un petit sentiment de "gros marketing" emballé de la part de Century Media pour faire du neuf avec du vieux, tout n'étant pas indispensable sur ce disque, mais aussi un coup de pub qui mérite de se pencher sur un groupe qui n'a pas percé alors qu'il en possédait les moyens. Dans tous les cas, merci Century Media !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
EVOCATION - Tales From The Tomb EVOCATION - Dead Calm Chaos EVOCATION - Apocalyptic EVOCATION - Illusions of grandeur

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HANGOVER SUBJECT [Lyon - 69] > 27-09-2019
HANGOVER SUBJECT [69] 27-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : VOICE OF RUIN (VERNISSAGE)
VOICE OF RUIN (VERNISSAGE) (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours