last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BLACK MAGIC SIX - Brutal blues [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (29.27) | Punk'roll garage
Informations Existe aussi en vinyle
INTERVIEW
Contact label http://www.svartrecords.com
Contact groupe http://www.facebook.com/blackmagicsix http://www.myspace.com/blackmagicsix
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 14 septembre 2012
Chroniqueur : Barclau

Ne vous méprenez-pas, BLACK MAGIC SIX n'est pas un duo de blues. Guitariste chanteur et batteur, ces deux baroudeurs fous nous proposent ici leur 3ème album, les deux premiers étant, malgré plusieurs rééditions, sold out.
Svart a eu le nez fin (après nous avoir offert de belles rééditions), élargissant encore son catalogue avec cet album à l'énergie indomptable. Il faut dire que nos deux compères carburent à l'énergie de la scène, et ça se ressent.

"Brutal blues" est un album fiévreux, suant, habité, qui sent bon les concerts en sous-sol, la bière et le chien mouillé. L'énergie est contagieuse, la voix excellente. La production aussi, que j'aurais presque aimé plus salie, mais c'est déjà bien assez habité comme ça.
Ce disque aurait pu venir de Detroit comme MC5, que ça ne m'aurait pas surpris. Non, ce qui m'a surpris c'est qu'ils sont finlandais! Je ne me ferais jamais à ces facultés hallucinantes de caméléons qu'ont les scandinaves.
Je ne veux pas non plus me lancer dans une analyse stylistique qui serait totalement incohérente avec le propos du disque. Cohérent avec son approche de la musique, ce disque l'est, envoyant le propos en moins d'une demi heure, compactant son énergie boostée à la fuzz, piochant dans le rockabilly version zombie, le punk, le rock, le blues primaire, tout ça à la sauce brutale. Du brutal garage punk aux relents occultes...c'est pas mal, ça!
Avec l'intro, on se demande ce qui nous arrive. Sûrement grâce à un rituel occulte, nos deux compères ont ressuscité un ancien chœur de blues avec le zombie d'un chanteur de rockabilly. "I hate people" démarre en trombe, avec son texte furieux et délire, refrain de sale jeune énervé, toute distorsion en avant, j'adore!
Avec "61/49" je suis convaincu qu'ils sont déséquilibrés, dans le bon sens (je dérive). Gros riff, refrain qui rentre dans la tête, comme une sorte d'ELECTRIC SIX passé par quelques mois d'internement (si on pense à leur premier album et qu'on enlève l'album disco), ou revenus pourris par des années à attendre dans une tombe.
Alors voilà, si tu aimes le rock garage (vraiment garage), l'énergie primitive, l'esprit punk, la violence, et un peu le blues (Brutal blues, pardon), surtout pour la liberté qui s'en dégage, alors, ce disque est pour toi.
"The biggest ass in town" est excellent et totalement barré! Sorte de country brutale à l'esprit punk, crossover d'enfer. D'ailleurs, on dirait qu'ils s'amusent à distordre des styles quasi traditionnels avec un gros grain de folie et un son gonflé à la fuzz. Comme si MAN MAN avait mangé du MOTÖRHEAD, du TITO & TARANTULA, régurgitant les idées avec l'acide qui va avec, puis tenté de résumer leur folie à l'exercice du power duo. Tout ça avec l'aide de Satan, bien sûr.
Si l'énergie est primaire et brutale, voire sauvage, la composition n'est pas basique du tout. Bien sûr, les morceaux sentent bon le titre qui file droit en live. Pourtant BM6 ne se refuse rien, ni les cuivres et les chœurs quand ceux-ci apportent quelque chose, par exemple sur le titre "Homerun", ou encore "Brutal Blues"
Et si le mot "duo" te fais penser à THE BLACK KEYS, THE WHITE STRIPES, alors je t'arrête. Ce n'est pas ça du tout, et n'y vois pas une critique des suscités. Simplement qu'en dehors de la forme du groupe, les ressemblances s'arrêtent là. Peut-être qu'ils ont une culture musicale commune, mais aucun risque d'entendre BM6 accompagner des publicités pour assurances.
Avec un artwork comme ça aussi, on sait à quoi s'attendre. Une pochette bien punk, à l'intérieur, des photos qui pourraient faire penser à du metal, la Scandinavie, quoi!!!

BLACK MAGIC SIX est un groupe qui emporte l'adhésion par un esprit fort, donnant envie de sauter partout, comme l'ont fait à une autre époque THE STOOGES, MC5, THE RAMONES, avec un groove infernal, et des textes au second degré bien corrosif.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
CONCERT PUNK-ROCK-METAL [St-POLGUES - 42] > 12-10-2019
CONCERT PUNK-ROCK-METAL [42] 12-10-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : LOUD.ANONYMITY
LOUD.ANONYMITY
CONCOURS CONCERT : VOICE OF RUIN (VERNISSAGE)
VOICE OF RUIN (VERNISSAGE) (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours