last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TARJA - Act 1 [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD album + DVD (113.12) | Metal symphonique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.ear-music.net/en/news/
Contact groupe http://www.tarjaturunen.com/ http://www.myspace.com/tarjaofficial
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 15 septembre 2012
Chroniqueur : Bloody

La Finlandaise avait récemment déçu avec son projet de groupe de musique classique HARUS ; cependant, sa carrière solo tourne à plein régime pour ceux qui se posaient la question. Exit les énièmes comparaisons et histoires avec NIGHTWISH. La belle a tracé sa route et son affaire marche plutôt bien. La preuve en est avec la sortie de ce live sobrement intitulé Act 1.

Quoi de mieux qu'un album live + DVD pour concrétiser ces dernières années de tournées intenses ? Capté a Rosario en argentine, cet Act 1 met brillamment en avant les qualités de la Finlandaise.
Côté CD, il n'y a pas grand chose à signaler si ce n'est le passage en studio dudit cd qui a permis le gommage de certaines imperfections dues au live et un remixage de la voix, qui s'entend plus facilement, comparé au live. Sachez que si vous craquez pour le double album, vous ne serez pas déçu, car les deux heures d’écoutes sont aussi intéressantes que le visionnage du live lui-même. Quelque soit le packaging choisi, les déceptions seront très rares.

Filmé par des caméras haute définition, le concert est un vrai régal pour les yeux. On regrettera juste l'absence d'effets pyrotechniques car cette spécificité rajoute un certain impact visuel, mais sur ce live, l'impact, il faudra le chercher ailleurs. Au niveaux des oreilles, si vous voyez ce que je veux dire... Certains on beau la critiquer, Tarja n'en reste pas moins une des meilleures (la meilleure?) performeuses vocale sur scène. A l'heure ou certaines n'arrivent pas à tenir un set complet (qui a dit Simons ?), les chanteuses capables de tenir si bien en condition live se font rares. A travers cet Act1, Tarja nous confirme encore une fois qu'elle est bien la reine de la maîtrise vocale.

Côté set-list, Act 1 ne livre pas de véritable surprise. C'est loin d’être mauvais, mais disons que la set list ne change pas beaucoup et le combo continue encore de jongler avec le contraste musical cher à Tarja : les sonorités metal et les sonorités symphoniques/lyriques. Si ce contraste peut en gêner quelques-uns sur cd, le résultat est différent sur le live. Le spectateur sera facilement gagné par l'émotion à cause des prouesses vocales de la belle ou bien des déchaînements inattendus du reste de son groupe : Mike Terrana en tête. Un combo haut en couleur qui déroule un set bien huilé.
Tant au niveau du petit dernier, "What Lies Beneath", que du précèdent ("My Winter Storm"), la formation brasse un best-of bien sympathique de sa carrière, mais qui ne surprendra pas grand monde.
Best-of qui ira par ailleurs faire un tour du côté des "origines" en ressassant les perles que sont "Nemo" de NIGHTWISH et le fabuleux "Over the Hills And Far Away". On notera que le public entre en transe lorsque ces morceaux sont joués. L'ex chanteuse de NIGHTWISH a encore la cote sur ces titres.

Si la surprise n'est pas présente, il est inutile de torpiller ce live car il en vaut quand même le détour. Les fans de la belle apprécierons et les autres continueront à faire une allergie. Les curieux, quant a eux, seront sans doute satisfaits, car au fond, Act 1 est tout ce qu'on attendait (pour un premier live) de la part de Tarja. Sans fioriture, mais avec beaucoup d'envie !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
TARJA - Luna park ride

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
METALDAYS [Tolmin - HF] > 21-07-2019
METALDAYS [HF] 21-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours