CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine EVOCATION
Illusions of grandeur [ 2012 ]
CD Album - Digipack (Durée : 41.50)
Style : Swedish death metal
Informations :3 titres bonus inclus sur l'édition limitée Digipack et disponible aussi en LP
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.centurymedia.com/
Contact groupe : http://www.evocation.se http://www.youtube.com/evocationswe
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 17 septembre 2012 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

Retour sur les Suédois d'EVOCATION après la réédition de leurs démos par Century Media avec qui ils viennent de signer un deal, et par là-même sortir un nouvel album : "Illusions of Grandeur". Pour information, durant les dix années de hiatus le groupe a nourri ses influences, le death metal en Suède a beaucoup évolué au niveau sonore comme au niveau des mentalités. Quand le groupe se reforme en 2004, leur son aussi a évolué, beaucoup plus "contemporain" mais gardant cette touche qui les classe directement aux côtés de leurs compères qui foulent maintenant les scènes dans le monde. En sortent trois albums des "vrais" si on compare aux démos de 1991, et voici donc le quatrième en l'espace de huit ans, pour dire que ça ne chôme pas par chez eux.

Un artwork signé Xaay (BEHEMOTH,NILE...), un enregistrement mi-EVOCATION mi-IF Studios (IN FLAMES, THE HAUNTED) pour un son tout en couleurs comme le montre sa couverture et une signature chez Century Media, on ne peut rien espérer de mieux pour une entrée en matière.

"Illusions of Grandeur" suit donc tout naturellement le chemin déjà tracé par ses prédécesseurs, un death metal aux accents mélodiques et épiques comme l'on fait à leurs belles années AT THE GATES ou encore DARK TRANQUILLITY. D'ailleurs j'y ajouterai bien sur celui-ci en plus des nombreux groupes les influençant, une touche d'AMON AMARTH avec ses riffs épiques supportés par une double grosse caisse, comme on peut le retrouver sur "Illusions of Grandeur" qui ouvre l'album ou sur "Divide and Conquer" (d'ailleurs je me demande si cette influence ne s'est pas présentée à l'issue de leur tournée avec AMON AMARTH...). Le chant de Tomas Josefsson est un mix entre celui de Johan Hegg (AMON AMARTH) pour son côté bestial et Mikael Stanne (DARK TRANQUILLITY) pour son côté "charismatique".

Les influences bien digérées de M.Palmen et V. Kenttäkumpu (guitares), du nouveau bassiste G.Jorde (ex-DEFLESHED) et de J. K. Bodén (batterie) sonnent aussi rythmiquement parlant comme AT THE GATES un poil moins mélodiques, mais tout aussi "galopantes" et "énergiques" comme le prouvent "Well of Despair" ou "Perception of Reality". Des impressions de déjà-entendu par moments mais dans l'agréable comme sur "Metus Odium" qui est un excellent mélange entre ce qui a pu se faire de mieux dans le pays nordique au point qu'on pourrait parler d'un "Stockburg sound" comme ils disent.
"I'll be your suicide" est le titre qui se rapproche le plus d'AT THE GATES ; d'ailleurs je me demande si ce n'est pas sur ce morceau qu'Anders Bjorler est venu (re)donner (il n'est pas le seul car Dan Swano est aussi crédité) de sa participation, 2 minutes 57 de pur bonheur ! "Crimson Skies" faisant lui office de morceau mid-tempo de l'album. YIl n'y a pas à dire, EVOCATION savent de quoi ils parlent.
Et c'est quand je parle d'AMON AMARTH que je découvre J.Hegg, précédemment cité, qui vient poser ses lignes vocales sur "Into Submission". Comme quoi !

EVOCATION ne fait pas dans la nouveauté avec des recettes qui ont fait mouche des années durant, mais qui se perdent ces dernières années avec les ajouts de chant clair et de claviers (suivez mon regard...). C'est donc avec grand plaisir que l'on retrouve ce qui fait vraiment l'identité et le son de la Suède. Certes, on pourrait les montrer du doigt en disant qu'ils ne font rien avancer, mais ils brassent à la perfection tout ce qui a pu se faire de mieux dans leur pays ces quinze dernières années et, nostalgique que je suis, je m'y retrouve totalement. Ce n'est pas, il est vrai, un bijou d'originalité, mais plutôt un bijou d'efficacité qui n'a pas fini d'en faire headbanguer, nouveaux comme anciens.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
EVOCATION - Tales From The Tomb EVOCATION - Dead Calm Chaos EVOCATION - Apocalyptic EVOCATION - Evoked from demonic depths -   the early years

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top