CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
HORISONT
Second assault [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 41.13
Style : Rock 70's
Lien du label : http://www.riseaboverecords.com
Lien du groupe : http://www.facebook.com/horisontmusic
Lien musical : http://www.myspace.com/horisont
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 septembre 2012 , réalisée par Banger
   
Non, HORISONT n'est pas un groupe de vieux rockers venus tout droit des 70's qui auraient renfiler leurs "pattes d'eph" à l'occasion d'une reformation. Ce groupe suédois s'est bel et bien formé en 2009, les membres étant originaires de Göteborg, ville plus connue pour ses groupes de death metal que son rock psychédélique.
Ils sortirent un premier album en 2010 intitulé Tva Sidor Av Horisonten, passé plutôt inaperçu. Mais ce premier opus est malgré tout parvenu aux oreilles de Lee Dorian (CATHEDRAL) qui les signe sur son label Rise Above pour leur second essai qui nous intéresse ici : "Second Assault".

Les Suédois jouent un rock très typé 70's avec des influences qui mélangent le blues et le psychédélique. Il est vrai que les groupes qui replongent à des époques lointaines en essayant d'être le plus vintage possible sont de plus en plus nombreux ces derniers temps, reste à savoir si il s'agit uniquement d'un copier-coller des grands classiques ou si le groupe possède réellement une âme.

Pour ce qui est du style, le groupe respecte le credo à la lettre, une rythmique envoûtante, basée sur un gros jeu de cymbale et énormément de roulements, une guitare lead qui multiplie les soli psychédéliques et une voix vraiment très haut perchée. Mais à côté de ça, le groupe développe une réelle atmosphère et une ambiance toute particulière. En fermant les yeux on se verrait presque entouré d'une horde de hippies torse nu sous LSD. Ils ne se contentent pas de reproduire les mêmes schémas éprouvés depuis longtemps, ils apportent leur touche bien à eux à un style qui a maintenant plus de quarante ans.

Les influences sont assez marquées, LED ZEPPELIN évidemment, mais aussi CREAM ou encore HENDRIX, on les ressent certes, mais à aucun moment je n'ai eu l'impression d'écouter autre chose qu'HORISONT. Certains titres sont vraiment pêchus, comme « Second Assault », « Time Warrior » ou encore « Thunderfight ». A cela s'ajoutent des ballades plus calmes, notamment « Crusaders of Death » ou « Watch Them Die », ce qui offre une bonne diversité à l'album.

« Second Assault » plaira sans aucun doute aux nostalgiques du « bon vieux temps » et aux amateurs de sonorités vintages. Les Suédois jouent un rock 70's comme beaucoup avant eux (et surement beaucoup après eux) mais ils ont su apporter leur propre touche qui fait toute la différence. D'ailleurs leur prestation au Roadburn 2012 en dit long sur les qualités indéniables de ces musiciens.



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE