Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TENOCHTITLAN - Sotvorenie mira [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (45.50) | Folk Doom ambient
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.myspace.com/badmoodman
Contact groupe http://www.myspace.com/tenochtitlanofficial
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 20 septembre 2012
Chroniqueur : Dinka

Je croyais avoir tout vu, tout entendu, quant aux bizarreries des scènes expérimentales et avant-garde Metal… Et puis, j’ai découvert TENOCHTITLAN. Ovni en vue! Ce groupe Russe compose depuis 2005 des albums dont le concept tourne autour des civilisations Inca et Maya. "Сотворение Мира" ("Sotvorenie Mira"), leur quatrième album, continue d’explorer ces anciennes cultures et c’est un très beau CD à l’artwork ethnique et aux tons chauds qui nous est proposé.

Un album très étrange, vraiment. Leur musique est un complexe mélange de "folk" et de "doom", avec des éléments d’ambient expérimental et de progressif. La première écoute de l’album est fascinante. C’est déroutant, inattendu, bizarre, on n’a jamais entendu une chose pareille et, ce qui est déjà sûr et certain, c’est que ce groupe a le mérite de l’originalité.

Les deuxième et troisième écoutes ont été pour moi plus mitigées. Après l’agréable effet de surprise, les morceaux sonnent décousus, sans queue ni tête, mon attention décroche de temps à autres. Je suis perdue. Mais où veulent-ils en venir, en fait? Voilà un album qui ne se donne pas si facilement, c’est un véritable challenge à relever. Je persiste donc. Et c’est exactement la chose à faire avec TENOCHTITLAN. Persister!

Ce qui m’a le plus déroutée au premier abord (en tant que fan de Folk Metal), c’est le son extrêmement synthétique de la boîte à rythme et autres programmations. Ces sonorités se mêlent de façon particulièrement improbable aux flûtes mystérieuses et à l’ambiance ‘musique du monde’ de cet album, lui donnant parfois un arrière-goût d’indus à la SAMAEL. Mais cela n’est pas inintéressant… Postmodernité, nous y voilà!

Et puis, petit à petit, les choses se mettent en place et le plaisir de l’écoute s’amplifie. L’introduction nous plonge dans l’univers Maya, on pénètre dans la jungle en suivant cette courte piste de folk ambiant. Le premier morceau la poursuit. Beaucoup de claviers, des instruments à vent, une batterie qui mitraille, une guitare qui n’a rien de heavy. Tout est chanté en russe, avec un growl ou un chant clair douloureux.

La troisième piste "Сокол и Змей", la plus longue avec ses 10 minutes, est également la meilleure. L’ambiance y est prenante. Le tempo est lent et doomy, et ce magnifique refrain morose, reminiscent de KYPCK, ponctue des passages musicaux où s’expriment à tour de rôle un solo de guitare, du piano, des flûtes, un couplet doom/death aux rythmes tribaux... Ce titre est juste excellent! C’est aussi le plus facilement accessible, il ne contient pas d’expérimentations trop perturbantes ou de longues minutes d’ambiant qui risquent de nuire à la concentration de l’auditeur. Pour moi c’est dans ce morceau, le mieux focalisé au niveau de la composition, que TENOCHTITLAN révèle son incroyable potentiel en tant que groupe de Folk/Doom expérimental.

Et la suite ne manque pas de passages très intéressants, même si les morceaux dans leur ensemble ne sont pas aussi marquants. "Нуаль" contient de très beaux moments de doom atmosphérique et d’expérimentations qui touchent juste (le final est particulièrement étonnant et efficace). On se régale d’un doom/death profond sur "Похороны Монтесумы", et des ambiances ethniques d’Amérique latine sur "Цветок Иш-чель".

Donc si vous aimez à la fois les musiques du monde, le Doom Metal, l’ambient, l’indus et l’avant-garde, vous devrez être fan! Si vous n’aimez qu’un seul des genres sus-cités, il vous faudra un peu plus de patience… Mais avec un petit effort d’ouverture d’esprit, vous pourrez sans doute vivre quelques passionnantes écoutes avec ce très bon album. A découvrir!



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SLAYER [Genève - HF] > 19-06-2019
SLAYER [HF] 19-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours