CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FLOWN
Gravity [ 2011 ]
CD Album (Durée : 48.36)
Style : Rock/métal
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://artflyrecords.com/Artfly/Artfly_Records.html
Contact groupe : http://www.flownrock.com/Flown_Rock/Flown.html
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 26 septembre 2012 - Chroniqueur : g-rom
 

FLOWN est un quatuor français, originaire du Val d'Oise, fondé en 2008 par Florian Gargaro, alors batteur de son état dans DORNFALL et CHUGGA CHUGGA, et Jack, et sa basse à 6 cordes. Après plusieurs mois d'expérimentation, puis d'enregistrement, le premier album de FLOWN intitulé "Child in a box" sort en novenbre 2009 chez Underclass Record. Rapidement, le duo se transformera en quatuor pour pouvoir interpréter en live cet album. Le combo se compose alors de Florian à la guitare et au chant, de Jack à la basse, de Loïs à la batterie et de Alex à la seconde guitare. C'est avec un line-up inchangé que FLOWN aborde l'étape crucial du deuxième album en publiant "Gravity" en novembre 2011.

"Miles from home" introduit cet album de manière très dynamique, riffs énergiques, rythmique assez appuyée, batterie bien présente et basse dotée d'un groove impressionnant. Ce qui interpelle d'entrée est le son des guitares, très "sale" qui nous renvoie directement à l'aire du "grunge" mais en plus travaillé. Le deuxième titre "Lived", sorti sous forme de single en mars 2011, débute telle une ballade avec une série d'arpèges, suivie assez rapidement d'un refrain ultra efficace et beaucoup plus "catchy". Les couplets, très aériens, rappellent très fortement ANATHEMA, notamment sur les deux derniers albums du groupe. Il en sera de même sur "Circle", doté d'une bonne touche progressive, mais aussi sur "Flash forward", "As we are" ou encore "Once upon a time" et "Breathe".

Pour contrebalancer cela, FLOWN sait aussi se faire très vigoureux comme sur "Phone game", dont le fantôme SILVERCHAIR hante chaque note, et à la limite du métal sur "My own TV" que n'aurait pas renié ALICE IN CHAINS ou SOUNDGARDEN, surtout sur le refrain, ou, sur "Rescue me". Ce dernier morceau devrait faire un malheur en live. Aussi, le talent et l'intelligence de composition sont indéniables et sont la principale force de l'opus. Le jeu de basse de Jack est tout simplement phénoménal, l'instrumental "Anti-gravity" en est le parfait exemple.

Le gros bémol de "Gravity" est sans doute l'enchaînement systématique des titres. En effet, un morceau énergique sera suivi d'un titre plus planant et ce, du début à la fin de l'opus, l'effet de surprise sera donc totalement atténué au bout de 5 ou 6 titres. Aussi, le chant de Flo à la fois très mélodieux et fragile, bien que séduisant, montre parfois quelques limites et manque parfois d'aisance ("Once upon a time", "My own TV").
L'autre gros défaut de l'opus réside dans les influences, certes, plutôt bien digérées, mais parfois trop évidentes. Ainsi, au détour d'un morceau, nous pouvons croiser SILVERCHAIR, SOUDGARDEN, ALICE IN CHAINS, ou encore ALTER BRIDGES et ANATHEMA pour le côté planant.

En conclusion, l'étape du passage du deuxième album est réussi pour FLOWN qui a changé son fusil d'épaule, préférant l'efficacité à la complexité, se faisant bien plus concis que sur "Child in a box". "Gravity" est un disque à la fois compact, mâture et aérien, doté d'une production qui sied bien au propos du groupe. Les influences sont un peu trop évidentes, mais ce défaut sera très vite effacé avec le temps, FLOWN possédant déjà une forte personnalité. A noter que l'artwork est très soigné et très professionnel.

Un groupe à surveiller de très près!!





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
FLOWN - Child in a box FLOWN - Make believe

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top