CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SKINDRED
Union Black [ 2012 ]
CD album + DVD (Durée : 46.32)
Style : Dub Metal
Informations :Ré-édition
Interview :
Contact label : http://www.listenable.net
Contact groupe : http://www.skindred.net http://www.myspace.com/3011504
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 27 septembre 2012 - Chroniqueur : Chart
 

Pour ceux qui l’auraient oublié ou qui simplement ne le sauraient pas, SKINDRED est la suite du groupe DUB WAR, formé en 1993 et disparu en 1999. Il s’agit en fait d’un groupe monté par son chanteur Benji WEBBE, qui était dans l’incapacité de monter un projet avec les anciens membres de DUB WAR, un peu comme Manu Chao avec MANO NEGRA, en fait… Pardonnez la comparaison, mais les histoires finissent parfois par se ressembler. SKINDRED sort quatre albums entre 2002 et 2011. Aujourd’hui le quatrième album du groupe, « Union Black » ressort augmenté d’un DVD comprenant 8 titres vidéo et live ainsi que 3 titres bonus.

Le style de SKINDRED n’est pas des plus communs. Il s’agit d’un mélange de Dub, de raggae, de raggamuffin et de metal, pas étonnant que Max CAVALERA se soit intéressé à eux à l’époque de son premier album avec SOULFLY. Souvenez-vous du titre « Prejudice » sur « Soulfly » en 1998. Et bien il s’agissait de notre fameux Benji WEBBE en duo avec le sieur CAVALERA.

On retrouve le chanteur de SKINDRED et sa bande en pleine forme sur cet album. « Union Black », l’introduction de l’album, est une allusion directe à l’hymne américain. On se demande un peu à quoi on va avoir à faire avec cette ambiance dub, mais on enchaîne très vite sur « Warning » où le metal reprend le dessus. On garde cette ambiance quelque peu ragga, mais les chorus rappellent les riffs de SOULFLY en début de carrière. Le tout est un peu plus édulcoré mais la pêche est là. Le groupe envoie des riffs lourds taillés pour le live. « Cut Dem » accentue l’aspect dub et ragga mais on garde encore une fois des chorus puissants. Le groupe possède un savoir-faire rafraîchissant. SKINDRED sonne différemment de bien des groupes même si on retrouve quelques éléments empruntés ci et là. De toute manière, la musique se ré-invente en empruntant aux différents styles qui la composent. « Doom riff » est un pur morceau de ragga metal. Le son des guitares est très gras et contraste avec la légèreté de cette ambiance qui caractérise ce style. SKINDRED repousse les frontières que le néo metal avait délimitées. « Living A Lie » en est une bonne preuve avec son énergie décapante. Il fallait bien un peu de ralentissement dans les tempos et c’est « Gun Talk » qui s’en charge. Ce morceau tombe sur des ambiances clairement ragga et ska. C’est frais, comme on pouvait s’y attendre. L’avantage avec ce groupe, c’est qu’il sait jouer et produire de la bonne musique. Du coup, même s’il propose un morceau de ragga, il s’agit d’un bon morceau qui ne manque d’ailleurs pas d’énergie lui non plus. SKINDRED est capable de tout et c’est pour ça qu’on l’aime !

Cette nouvelle édition sera l’occasion pour vous de redécouvrir cet album dans une version plus complète. C’est aussi une bonne opportunité de découvrir le groupe sur scène tranquillement installé dans votre canapé préféré avant de filer les voir en concert ; où et quand, je n’en sais rien, mais le plus tôt sera le mieux !

"Warning"



pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SKINDRED - Shark Bites And Dogs Fight SKINDRED - Volume

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR