CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TIAMAT
The scarred people [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack - Durée : 48.12 - Style : Rock gothique atmosphérique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.napalmrecords.com/
Contact groupe : http://www.churchoftiamat.com http://www.myspace.com/tiamat
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 octobre 2012 - Chroniqueur : g-rom
 

Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter TIAMAT, combo emblématique de la scène rock/gothic atmosphérique mené de main de maître depuis 1988 par Johann Edlund. Le principal fait d'armes de TIAMAT est sans conteste "Wildhoney" qui marqua un tournant musical dans l'histoire du trio. En effet, TIAMAT tourna définitivement le dos au "death-metal atmosphérique" de leur début pour s'orienter vers un "rock gothique" saupoudré d'une touche d'électro. Au cours de ces dernières années, le combo alternera entre le bon ("A deeper kind of slumber") et le moins bon ("Skeleton Skeletron"). Mais le précédent opus est marqué par un regain d'inspiration certain, "Amanethes" est un concentré de mélancolie, de blues, de dépression mais aussi de violence qui permit à TIAMAT de reconquérir son trône. Après quatre ans d'absence, le trio nous revient avec "The scarred people" toujours produit par Johann Edlund, qui s'est aussi occupé de l'artwork.

Le premier titre éponyme nous accueille dans une ambiance inquiétante créée par des claviers aux sonorités symphoniques du plus bel effet, puis les guitares arrivent en trombe, suivies de la voix si particulière de Johann Edlund. Ce morceau est assez rythmé et est doté d'un refrain absolument imparable, qui n'est pas sans rappeler SISTER OF MERCY. "The scarred people" squattera la set list du groupe pendant longtemps et fera un malheur en concert.

D'autres compositions sortent également du lot comme "Love terrorists" qui alterne entre passages lents et dépressifs, et refrains entraînants, mais surtout "Thunder and lightning" qui est l'autre tube du disque. Ce morceau possède une rythmique appuyée et un refrain absolument éclatant, il en ressort un étonnant dynamisme mélangé à la mélancolie si caractéristique de TIAMAT.

Le trio excelle aussi lorsqu'il ralentit le tempo, et l'essence même de TIAMAT est mis en exergue. Il suffit de jeter une oreille attentive à "Radiant star", "Messinianleter" ou "Tiznit", qui est d'ailleurs le pendant parfait de "Thunder and lightning". L'influence PINK FLOYD qui avait émergé à l'époque de "Wildhoney" est toujours présente et ressort particulièrement sur ces morceaux.

La voix de Johann Edlund est toujours aussi hypnotique, grave, voire religieuse, mais il sait se faire envoûtant et sortir de ce registre comme "The red of the morning sun". Le reste du groupe suit son mentor, tel un orchestre qui suit son chef d'orchestre et sont de parfaits exécutants.

Cependant, même si "The scarred people" s'écoute avec un grand plaisir, il manque quelque chose à votre serviteur (qui suit la carrière du groupe depuis "Summerian cry"). Les plus grands opus du groupe que sont "Clouds", "Wildhoney" ou même "Amanethes", à certains moments, sont dotés d'une âme, cette particularité qui fait d'un bon disque, un classique. Aussi, et ce n'est qu'un avis personnel, le bon ("The scarred people", "Thunder and lightning" ou "The red of the morning sun") côtoie-t-il le nettement moins bon ("Winter dawn" ou "384Ekeis"). La présence de compositions instrumentales comme "Tiznit" et "The sun also rises" auxquelles nous pourrions rajouter "Before another wilbury dies" (puisque ce titre est doté de voix hypnotiques, totalement incompréhensibles), cassent considérablement le rythme du disque, la présence d'un producteur extérieur aurait peut être permis au groupe de prendre un peu de recul.

Au final, "The scarred people" laisse une impression mitigée à l'issu de l'écoute intégrale du disque. Certains morceaux comme "The scarred people" ou "Thunder and lightning" deviendront assurément des classiques, mais le talent et l'intelligence d'écriture ne feront pas de cet opus un disque intemporel. Pire, TIAMAT essaie de nous resservir la même recette, qui a fait le succès de "Amanethes", mais l'âme et la conviction en moins.
Moyen, surtout après une si longue attente.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut