CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine BIRDS IN ROW
You me and the violence [ 2012 ]
CD Album - Digipack (Durée : 35.45)
Style : Punk hardcore/noise
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.deathwishinc.com/
Contact groupe : http://birdsinrow.free.fr http://vitriolrecords.bandcamp.com/album/collected-lp
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 novembre 2012 - Chroniqueur : ZERO
 

N'ayant jamais écouté leur deux premiers Eps, c'est d'une oreille vierge que j'aborde « You me and the violence », le premier album des français de BIRDS IN ROW . Présenté dans un format digipack sobre et des plus classieux, la pochette est ornée du logo "Deathwish Inc", label américain indépendant de Monsieur Jacob Bannon, hurleur chez les mythiques CONVERGE (excusez du peu) . Pour couronner le tout, le trio originaire de Laval jouit d'une réputation grandissante quant à leur représentations live chaotiques et fiévreuses, qui ne m'avait pas échappé . Autant dire que c'est avec une impatience non dissimulée que je glisse la galette dans mon lecteur .

Dès les premiers accords c'est la gifle ! Son abrasif, riffs de guitare furieux, section rythmique déchaînée et chant écorché vif... on comprend d'emblée qu'on ne sortira pas indemne de l'écoute de « You me and the violence » . L'alchimie fonctionne dès « Pilori » le morceau d'ouverture et appuyer sur le bouton pause relève alors du sacrilège . On est submergé par l'émotion se dégageant des mélodies d'une inventivité rare . La brutalité et la sensibilité n'ont jamais fait aussi bon ménage et certains passages nous laissent bouché bée, tant par la surprise que par le plaisir ressenti ( le rock'n roll sauvage de « Cages ») .

S'il y a bien un terme qui sied à la musique des BIRDS IN ROW, c'est bien celui de viscéral . Les morceaux nous prennent constamment aux tripes, faisant affluer les images et les sensations dans notre esprit . La rage est palpable et se dilue dans la mélancolie conférant à cet album une dimension vibrante de passion . Le sixième titre, « Last last chance », interprété uniquement à la guitare et à la voix est juste magnifique . Et lorsqu'il s'achève, c'est pour nous livrer le morceau éponyme qui n'est rien d'autre que le meilleur du disque . Un petit bijou hardcore noisy qui part en trombe et qui, lorsqu'il s'alourdit à mi-parcours, vous donne envie de hurler en chœur et à plein poumons « You me and the violence » .

Tout sonne juste chez BIRDS IN ROW, des passages extrêmement violents où la batterie blaste sans retenue, aux accalmies plus planantes émaillant cet opus .,Plus qu'une technique et une maîtrise musicale sans faille, on perçoit chez le trio un vrai feeling propre aux meilleures formations rock'n roll . Une façon de jouer à l'instinct en s'exprimant au travers de leurs instruments .

On sent chez les français l'influence assez présente de CONVERGE (la production notamment évoque le travail effectué sur « You Fail Me ») et certains riffs font même penser à du UNITED NATIONS . Mais les BIRDS IN ROW ont indéniablement une identité forte qu'ils insufflent dans leur « You me and the violence » pour lui donner de l'âme . Un album, qui, au-delà de l'excellence, possède ce petit quelque chose en plus qui font les disques d'exception.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
BIRDS IN ROW - Personnal war

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR