CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MALIGNANCY
Eugenics [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 32.25 - Style : Technical Brutal Death Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.hammerheart.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/MalignancyOfficial?fref=ts http://www.myspace.com/malignancy
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 20 novembre 2012 - Chroniqueur : KiLa
 

Ils sont LA ! Enfin de retour après un silence de plusieurs années depuis leur "Inhuman Grotesqueries" sorti en 2007, MALIGNANCY, le groupe culte de "Technical Brutal Death Metal" venu tout droit des États-Unis nous fait la promesse d'une nouvelle dose de brutalité réfléchie, technique à souhait. De l'eau a coulé sous les ponts depuis leur toute première démo "Eaten out from Within", sortie en 1993. "Eugenics", galette dont il est question aujourd'hui, n'est que le troisième Full-lenght du combo. Et pourtant, les Américains ont su faire leurs preuves et devenir au fil des années un groupe ô combien incontournable de la scène, indispensable à toute discographie d'amateur du genre. "Eugenics" est une sortie signée Hammerheart Records, et qu'on se le dise, était largement attendue au tournant !

Après une introduction de moins d'une minute, suite de samples improbables peuplés de grésillements et de larsens, on trouve enfin la bonne fréquence, et c'est avec "Typezero" qu'on rentre dans le vif du sujet. Ça growle à tout va, ça blaste, ça se déchaîne. Un démarrage en trombe donc, dans un rythme chaotique, qui ne nous quittera plus jusqu'à la fin de l'album. Les compositions sont ultra réfléchies et, précisons-le, difficiles d'accès. Il aura fallu moult écoutes pour que je parvienne enfin à rentrer dans cet album. Ce qui à la base, est ressenti comme une tambouille sonore, interminable et incompréhensible, prend tout son sens au fil des écoutes. Du hochement de tête au froncement de sourcils, il peut apparemment n'y avoir qu'un pas.
Les morceaux se suivent, donc, et se ressemblent un peu. Oscillant entre les parties extrêmement brutales, et les parties plus techniques dans lesquelles les lignes de gratte prennent de l'ampleur vis-à-vis du reste. Du chaos sonores aux trois pincement de cordes, on se retrouve vite perdus. Tous les titres sont excellents (coup de cœur particulier pour "Cataclysmic", sixième morceau de l'album) mais nous laissent un léger goût indigeste tant ils sont riches d'à peu près tout.

Difficile de donner un avis concret sur la question, cette chronique est une antithèse en elle-même. On adore mais on n'en peut plus, on n'aime pas vraiment mais on persévère, "Eugenics" est un album qui divisera les troupes, tant les impressions ressenties peuvent être diverses.

MALIGNANCY nous donne une leçon façon MALIGNANCY, et nous fait une démonstration technique de haut niveau, à la hauteur des anciens albums. On peut noter tout de même une évolution du son, un peu plus propre, qui n'était pas forcément nécessaire à mon goût. "Eugenics" ne surpasse tout de même pas "Inhuman Grotesqueries", tout simplement parce qu'on en attendait surement plus. C'est un excellent album, certes, mais peut-être pas assez pour un groupe de la carrure de MALIGNANCY ?
A méditer, et à mesurer, selon les préférences de chacun.

Album à écouter donc, et à ré-écouter, et à ré-ré-écouter...




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut