Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THERION - Les fleurs du mal [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Digipack (47.56) | Metal symphonique
Informations Reprises de chansons Françaises
INTERVIEW
Contact label http://endofthelight.com/
Contact groupe http://www.megatherion.com/en/ http://fr.myspace.com/therion
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 22 novembre 2012
Chroniqueur : Bloody

Quand THERION a annoncé sa pause (pour autre projet) dans le milieu metal, tous les fans de symphonique étaient assez chamboulés. Mais le pire était à venir quand le combo a annoncé la sortie de son dernier album, un album plutôt inattendu. Ce cd est composé de reprises de titres Français des années soixante. À l'heure où je vous parle, THERION est déjà passé par la France pour sa dernière tournée et nous a montré un petit aperçu des "Fleurs du mal". Sur scène, le résultat est assez bon, voire fédérateur par moment ! ("Poupée de cire"), mais sur cd, beaucoup de fans criaient au scandale.

Il sera dur d'établir un avis tranché sur cet album, tant il dépendra du goût de l'auditeur. Il faut savoir que nous, les Français, devons avoir un avis différent que les autres pays puisque nous connaissons la plupart des chansons. Et déjà qu'entendre des paroles en Français dans le métal est chose rare; alors, les entendre chantées par la voix lyrique de LORI LEWIS doit être rebutant pour certains, je vous l'accorde, même si cette dernière s'en tire avec les honneurs.
Ceux qui n'apprécient pas le genre n'apprécieront toujours pas (encore moins avec ce cd), car THERION verse peut-être un peu trop dans la surenchère (?), mais avant de démonter en quatrième vitesse cet album, il faut saluer l'effort de CHRISTOFER JOHNSSON qui a porté de main de maître le projet tout seul, sans la moindre aide de qui que se soit. "I'm mad but not crazy", comme il nous l'avait si bien dit le soir du concert en nous expliquant les raisons qui l'on poussé à faire ce disque. JOHNSSON ne voulant pas quitter ses fans sur un best-of sans saveur ou une réédition des premiers albums, a voulu faire la surprise avec les Fleurs du Mal. Grand amoureux de la langue Française, l'occasion était toute trouvée pour étancher sa soif de Français et étonner la plupart des fans. Seulement, l'ogre Nuclear Blast ne l'a pas entendu de cette oreille et n'a pas voulu prendre part au financement d'un tel projet. Ce fut donc à JOHNSSON et toute son équipe (qui a bien voulu l'accompagner) de se débrouiller tout seul pour ce dernier projet.
Et nous voici donc avec un "Les Fleurs Du Mal" qui divise sérieusement la communauté symphonique...

Le bon côté du disque est sans aucun doute le soin qui a été apporté durant la transposition des chansons vers le registre métal. Le son est excellent et la pâte THERION est très présente ! Le choix de la liste des morceaux interprétés est bon, même s'il manque toujours deux ou trois morceaux importants aux yeux de certains. Mais là où nous pouvons applaudir la performance du combo, c'est au chant. Le chant est quasi-irréprochable. Un grand effort à été mis en place. Que ce soit le lyrique ou les voix claires, les deux sont très compréhensibles !

De toute façon, il va falloir bien s'accrocher car l'album débute de but en blanc avec un "Poupée de Cire" très lyrique, qui se veut second degré dans l'esprit. (voir le clip)
Cependant, le second degré n'est pas l'étendard du disque, car le reste des compositions se veut très réaliste, et essaie de se rapprocher le plus possible de l'ambiance de l'époque. Chaque morceau possède ses propres arrangements et propose certaines perles qui auraient tendance à dépasser les originales. On pense notamment à "Innitials B.B"(excellente version !), "Poupée de Cire", "La Maritza" qui marqueront vraiment l'auditeur durant son écoute.
Mais il ne faut pas se leurrer, car le disque n'est pas exempt de défaut. Il lui arrive d'avoir certaines faiblesses lors des morceaux, "En Alabama" ou encore "Sœur Angélique", sur lesquels le manque flagrant de personnalité domine.

Mais alors, pourquoi ce disque rebute tant de monde s'il possède de bons points ?
Cela dépendra très certainement de l'ouverture d'esprit de l'auditeur. Ce qui ne jure que par le metal et rejette déjà les GAINSBOURG et cie ne seront sûrement pas intéressés par cet album. Ceux qui trouve que THERION en fait des tonnes, aussi. Ils ont développé un univers très visuel au-delà de la musique, THERION est presque devenu une pièce de théâtre et cela ce ressens beaucoup plus sur "Les Fleurs du mal". Et dernier point qui compte aussi pour beaucoup : le Français. Certains n’apprécient pas particulièrement les paroles en Français, alors que c'est un sillon qui aurait le mérite d'être plus développé !
Ces quelques raisons sont peut-être celles de trop et qui, par conséquent, rendent ce disque insupportable pour une bonne majorité...

Le seul moyen de se faire son propre opinion est d'acheter l'album ou d'y jeter une oreille sur le net. Quoiqu'il en soit, THERION aura marqué (volontairement ou non) bon nombre d'esprits avec ce dernier album.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
THERION - Celebrators of becoming THERION - Gothic Kabbalah THERION - Sitra Ahra THERION - THELI – Deluxe Edition

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
Le 30 novembre 2012 - avalon a posté le commentaire :

perso je trouve les reprise ratées, avec vraiment une mise en scene tres "cliché", qui sonne faux. apres, tous les gouts sont dans la nature ^^


 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
AGAINST THE CURRENT [Lyon - 69] > 30-05-2019
AGAINST THE CURRENT [69] 30-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours