CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WHALES AND AURORA
The Shipwreck [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 42.36 - Style : Post-Rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://slowburn.ru
Contact groupe : https://www.facebook.com/pages/whales-and-aurora/49885757625 http://www.myspace.com/whalesandaurora
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 25 novembre 2012 - Chroniqueur : Chart
 

Rares sont les moments dans la vie d’un chroniqueur où dès la première écoute on se sent aussi vite et aussi intensément subjugué par la découverte d’un album. Ce premier album des italiens de WHALES AND AURORA est tout simplement le genre d’exception que l’on rencontre assez peu souvent et qui vous font tout simplement aimer le fait de chroniquer des groupes. On se sent relativement privilégié d’ailleurs, car cette formation est encore toute jeune, à peine 4 ans d’existence, quelques démos et cette première galette. Le label Russe SLOW BURNS RECORDS aurait eu tord de se priver d’une telle acquisition dans son catalogue.

Pourtant ici, on peut douter de la nouveauté. Le style très post rock n’est pas vraiment nouveau. CULT OF LUNA est une belle figure de prou en la matière. Dès les premières notes de « Refused Recounting Words », l’ambiance est tout de suite identifiable. On retrouve cette profondeur marquante de l’album « Salvation » des suédois. Il y a quelque chose de psychédélique dans cette musique. Même si la lourdeur prime, les mélodies ont toujours le dessus. Si l’on cherche la simplicité et l’efficacité, c’est directement servi sur un plateau. Et puis, le service est fait avec sérieux. Il n’y a qu'à voir le niveau de production. Le son est propre, puissant. Les sons clairs sont parfaits. Il est rare de trouver un tel niveau de production sur un premier album. Tout cela sert à merveille des compositions émotionnellement profondes. C’est le style qui veut ça, bien sûr, mais la maîtrise du sujet est réelle. « Achieving The Unavoidable » et ses quasiment 11 minutes a de quoi vous mettre dans tous vos états. C’est lourd, puissant et incroyablement mélodieux. Les parties plus calmes sont prenantes au possible et on n’en finit pas de se laisser tranquillement aller avant de se faire reprendre par une bonne dose de distorsion. Ces musiciens savent construire des morceaux, cela ne fait aucun doute et savent aussi fabriquer un album en y incluant une plage conçue pour créer une ambiance générale cohérente, « The Aground Hard-Ship ». Et on reprend l’écoute avec un autre morceau impeccable et implacable, le si bien nommé « Abandonned Amon Echoes ». On retrouve tout le psychédélisme du groupe avant de se faire embarquer par un peu plus de gros rock. Mais y a-t-il vraiment quelque chose à jeter sur cet album ? Je ne le crois définitivement pas.

Il n’y a qu'un seul mot d’ordre à donner pour ce groupe, faites tous ce que vous pouvez pour les soutenir mais surtout, achetez cet album ! Il se pourrait bien que j’en fasse personnellement l’un de mes albums préférés de cette année 2012, alors je ne peux que vous le conseiller. Vous m’en direz des nouvelles !

A new awareness






AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut