CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MACHINE HEAD
Machine fucking head live [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 100.36 - Style : Power metal
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://machinehead1.com/ http://www.myspace.com/machinehead
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 13 décembre 2012 - Chroniqueur : Cherok
 

Machine Head sort en cette belle année de fin du monde son petit live comme tout bon groupe qui se respecte.
Machine Head, je les connais plutôt bien (sur le plan artistique), un des groupes majeurs de power metal, qui a commencé sur du vrai power pour évoluer de façon non linéaire vers un power plus accessible, un peu moins bourrin avec des refrains à tendance plus catchy.
Pour les avoir vus plusieurs fois en live (version ancienne époque), on peut dire que cela envoyait du lourd ; Machine Head n’a jamais été réputé pour un son live de qualité mais l’énergie était là et j’ai toujours passé un bon moment.
L’écoute de ce nouveau live va donc me permettre de vérifier l’évolution du groupe sur ces deux aspects, à savoir la qualité du son live et l’évolution artistique du groupe.

Pour la partie son, j’avoue rester assez mitigé ; le son est plutôt de bonne qualité, correctement mixé avec une foule bien présente mais je trouve que cela manque de puissance, c’est quand même Machine Head !!! Je pense néanmoins que ce « défaut » est voulu et la setlist est en grand partie responsable de ce fait mais j’y reviendrai dans la partie évolution artistique. La grosse caisse de la batterie est comme à son habitude beaucoup trop aiguë ce qui fait perdre encore un peu plus de puissance.
Concernant la partie artistique, comme je le craignais, la setlist est assez concentrée sur le dernier opus « Unto The Locust ». Même si j’ai trouvé cet album plus que correct, j’avoue ne pas être emballé par la direction artistique du groupe et cela s’en ressent sur ce live. On a l’impression d’écouter une version édulcorée du groupe, avec de temps à autre des refrains fédérateurs/catchy, qui, je trouve, correspondent mal au combo. Je peux cependant comprendre que le groupe souhaite varier les plaisirs et s’éloigner un peu du « bourrin » pour mettre l’accent sur les mélodies. Néanmoins, la question est de savoir s’il s’agit d’une véritable volonté artistique ou d’une démarche commerciale pour simplement attirer plus de public ; je ne suis pas convaincu…
Quand les anciens morceaux arrivent (« Davidian » par exemple), que c’est bon ! Je retrouve l’identité du groupe et à nouveau ce son lourd. C’est simplement cela Machine Head pour moi.
Avec leur dernier album (fortement représenté sur ce live), je les reconnais beaucoup moins…

En résumé, je pense que les fans de Machine Head peuvent faire l’acquisition de ce live qui est assez bien produit (même si pour moi cela manque de lourdeur), l’ambiance du show est bien présente ; après, tout est question de setlist et de goût ; je ne peux donc recommander ou déconseiller cet album, je vous donne simplement quelques cartes pour faire votre choix suivant vos aspirations.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
MACHINE HEAD - Unto the locust MACHINE HEAD - Bloodstone & Diamonds


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut