CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FENFIRE
Rubikon [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 35.5 - Style : Black Metal
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/fenfiremusic
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 20 décembre 2012 - Chroniqueur : Dinka
 

FENFIRE est un groupe de Black Metal allemand qui se plaît à intégrer des références Thrash et Death dans un melting pot musical souvent symphonique. Formé depuis maintenant 10 ans, « Rubikon » est leur tout premier album. Du Metal « in your face », selon les mots des musiciens. On imagine donc que ce Metal obscur penchera plus du côté de l’agressivité que de l’atmosphère.

En effet, la production très propre et les claviers symphoniques trop proéminents ne laissent pas de place aux ténèbres épaisses. Par contre, le groupe déborde d’énergie et d’une bestialité tantôt Black à la DIMMU BORGIR, tantôt Death penchant du côté de BEHEMOTH. Les riffs sont généralement efficaces mais malheureusement déjà vus, déjà entendus… les musiciens n’arrivent pas à éviter l’écueil des clichés comme sur la première chanson « Grenzgänger », qui, malgré son agressivité, manque son but et l’intérêt s’étiole rapidement après quelques écoutes.
Toujours très mélodiques, les morceaux se montrent parfois pompeux et creux, alors que d’autres moments sont plutôt plaisants à l’écoute (« Gettysburg ») et invitent à headbanger par leur puissance et leur rapidité.
Pour ma part, c’est l’approche progressive que les musiciens mettent en place qui sauve cet album. Elle apporte quelques petites surprises au travers des changements et des variations, ce qui évite à l’ennui, toujours proche, de s’installer définitivement. Les dynamiques de « Deus lo vult » ou « Nathflug » par exemple ne sont pas inintéressantes. Les vocaux Black et Death sont aussi convaincants et plein d’énergie empoisonnée. « Egoshooter » et son intro épique nous offre de bonnes mélodies à la guitare et des claviers catchy, mais toujours avec cet arrière-goût de cliché qui ne permet pas à cet album de laisser son empreinte dans les mémoires. Un peu plus d’audace aurait été bienvenue.

Certains pourront bien sûr apprécier cet album, surtout s’ils sont en recherche d’un Black/Death à l’agressivité facile d’accès, mais je doute que ce soit le genre d’album qui tournera en boucle sur les platines pendant des mois… Les musiciens sont bons et j’espère que leur prochain album ne sera pas qu'un moment sympa de headbang, mais une véritable œuvre musicale avec une personnalité à part entière.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut