last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ARKHAN - Primal [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (37.38) | Death metal groovy
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.arkhan.ch/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 23 décembre 2012
Chroniqueur : Megaduf

Avec "Primal", les suisses d'ARKHAN signent leur 2e album sur le label "Monkeys Records". Au menu ? Du death gras et groovy qui, on l'espère, meurtrira quelque peu nos pauvres cervicales. Sur le papier, tout cela semble fort prometteur : des influences telles qu'ENTOMBED, MORBID ANGEL et BLOODBATH, et une production assurée par David Castillo (BLODDBATH, KATATONIA, OPETH), autant dire que les suisses comptent bien envoyer un beau pavé de Death metal dans la mare. Avouons aussi qu'un titre pareil siérait à merveille à une jolie tuerie metallique ! Mais forcément, un peu moins à un pétard mouillé ultra lisse...

Alors, effectivement, le groupe jouit d'une production puissante et très propre. Chaque instrument est parfaitement discernable, tout est équilibré, du sans faute de ce côté-là, à part une caisse claire trop synthétique et une basse légèrement en retrait (mais c'est vraiment pour chipoter).
Et l'inspiration dans tout ça ? Elle est bien là, pas d'inquiétude à avoir ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu' ARKHAN ne nous a pas trompés sur la marchandise en nous livrant un metal puissant et impitoyable, ne rechignant pas sur les tempos modérés, n'en déplaise à nos pauvres nuques. Cependant, les personnes amatrices de death bourrin (dont je fais bien sûr partie) n'ont pas à s'inquiéter : le batteur remplit parfaitement son rôle, martyrise la double pédale avec précision et respecte son quota minimum de blast-beats sans pour autant ranger le groove au placard ! Les autres compères complètent l'espace sonore d'une belle façon, avec un jeu pas forcément très technique, mais néanmoins très appliqué.

"Martyrs" démarre en trombe et ne faiblit pas en intensité, le groupe ayant en plus la bonne idée d'accompagner ses instruments par des nappes de clavier judicieusement placées dans le morceau et durant un refrain plutôt entêtant. Un clavier réutilisé à plusieurs reprises à travers l'album, comme sur le refrain de "Atomic Supermen", ajoutant une jolie dimension épique. Tous les titres sont de qualité équivalente et les soli rock'n roll disséminés avec parcimonie apportent une petite touche soft bienvenue dans cette musique de brute.
Deux points noirs, cependant. Premier point, sans grande gravité : le sample electro en introduction de la deuxième piste "Fragile Equilibrium" n'est pas franchement indispensable et d'un goût discutable. Second point un peu plus problématique : La lassitude pointe le bout de son nez vers la fin de l'album, la faute à un manque de variation et à des riffs parfois moins inspirés, d'où le fait d'avoir noté cet album "seulement" 7/10, ce qui ne m'empêche tout de même pas de l'écouter avec plaisir.

Je n'ai pas d'autre objection à faire sur le reste de cet album globalement homogène dans la qualité et offrant un bon compromis entre groove et brutalité. Les quatre musiciens d'ARKHAN ont désormais toutes les cartes en main pour larguer une vraie bombe de death metal moderne, ne leur reste plus qu'à ajouter quelques grains de variation et un soupçon d'inspiration dans leurs futures compositions et je serai définitivement conquis. Du bon boulot!



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
ARKHAN - M.A.C.H.I.N.E.

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MENNECY METAL FEST [MENNECY - 75] > 13-09-2019
MENNECY METAL FEST [75] 13-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours