CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CHICKENFOOT
Lv [ 2012 ]
CD Album (Durée : 56.52)
Style : Hard-rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.ear-music.net
Contact groupe : https://fr-fr.facebook.com/chickenfoot http://www.chickenfoot.us/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 30 décembre 2012 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Je me méfie toujours un peu des prestations scéniques des "super groupes". Alors quand j'ai écouté le premier album live de CHICKENFOOT intitulé tout simplement "LV", évidemment, j'ai été agréablement surpris (en bien) et même plus. Petit rappel pour ceux qui ont manqué le début du film des hard-rockers Ricains. Formé en 2008, le "pied de poulet" et son analogie au sigle "peace" est composé de Sammy Hagar au chant (ex-VAN HALEN, ex-MONTROSE), Michael Anthony (ex-VAN HALEN) à la basse, Joe Satriani à la six cordes et Chad Smith (RED HOT CHILI PEPPERS) à la batterie. Un premier opus éponyme voit le jour dans la foulée en 2009 et puis un second en 2011 intitulé "Chickenfoot III" et oui! Les compositions tournant autour du rock, du hard-rock, du blues et du hard-blues aussi nous rappellent forcément et fortement la période des 70's. Mais qu'allait donner tout cela sur scène, en live quoi?

Et bien, ce nouvel album des vieux renards du hard/big rock US apporte la réponse pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de voir le quatuor en concert. En un peu moins d'une heure, ce skeud nous offre ce que nous attendions et espérions de ce "super groupe", tout simplement.
Le CD se divise en deux parties, avec tout d'abord les 4 premiers titres (extraits de l'album "Chickenfoot III" de 2011) enregistrés sur la tournée "Different Devil" en 2012 à Chicago, Seattle et Boston. Durant cette tournée c'est Kenny Aronoff qui remplaçait Chad, qui lui assurait les concerts de RED HOT CHILI PEPPERS, son autre groupe.
Seconde partie du CD, 5 titres (extraits du premier album) enregistrés en 2009 à Phoenix avec Chad derrière les fûts cette fois-ci. Rentrons maintenant dans l'ambiance de "LV", car ambiance il y a, ça c'est sûr lors de ces concerts. Le son est énorme, puissant et on pourrait faire un certain parallèle avec le dernier et mythique concert de LED ZEP en 2007. Sammy Hagar semble avoir enfin trouvé sa place après son passage chez VAN HALEN. ici il mène la formation avec sa voix claire mais aussi éraillée sans en faire trop, sans concurrencer les autres membres du groupe. Les autres membre, parlons-en! Il y a tout d'abord Michael Anthony qui s'amuse comme un fou avec sa basse très présente, Joe Satriani qui place ses soli impeccablement sans s'imposer outrageusement (il en aurait les moyens pourtant), et que ce soit Chad ou Kenny aux drums, la rythmique est implacable de maîtrise. Et puis, il y a cette place laissée à l'improvisation entre musiciens très complices, écoutez donc ce "Down The Drain" qui représente bien cet état de fait et résume à lui seul ce que peut donner CHICKENFOOT en live. Au gré des titres présents sur cette galette on navigue en pleine période hard-rock d'il y a ...longtemps, avec un son bien actuel et des musiciens au top niveau variant les plaisirs rock et blues jusqu'à plus soif, et vous savez quoi? C'est tout bonnement excellent.

Cet album vient un peu en précurseur du coffret de CHICKENFOOT à paraître en Janvier, qui va reprendre depuis le début cette aventure appelée à devenir carrément mythique, si ça continue à cette allure là. Vous savez donc ce qui vous reste à faire, je ne vous en dirai pas plus, écoutez donc!





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR