CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Y&T
Live at the mystic theatre [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Live - Durée : 117 - Style : Hard-Rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.frontiers.it/home/
Contact groupe : http://meniketti.com/ http://www.myspace.com/yandtrocks
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 30 décembre 2012 - Chroniqueur : daills
 

Il est des monstres sacrés à côté desquels on peut passer ; je l’avoue, non sans une certaine honte, j’ai mis longtemps avant de découvrir Y&T. Non que je connaissais le groupe de réputation, mais je n’avais jeté une oreille que sur l’album ‘Mean Streak’ sorti en 1983. Jusqu’à ce jour de Septembre 2008 où j’ai découvert Y&T sur scène au Raismesfest, avec un certain émerveillement. C’est ce qui m’a permis de me plonger dans sa riche discographie, même si pour ma part ce groupe prend toute son ampleur en live. Et cela tombe bien puisque c’est un double live que sort aujourd'hui Y&T.

Ce live a été enregistré les 18 et 19 Novembre 2011 au Mystic Theatre et est dédié à tous les fans, mais aussi bien évidemment à Phil Kennemore, bassiste du groupe décédé en Janvier 2011. Le Mystic Theatre est une petite salle d’environ 500 personnes, située à Petulama en Californie ; la petite taille de la salle permet une proximité entre le public et le groupe, ce qui d’entrée crée une ambiance intimiste.
Le son est bon, assez ‘direct’, sans artefacts ; on sent que le groupe n’a pas exagérément retouché ses bandes comme certains le font. Ce côté ‘direct’ retranscrit bien l’atmosphère du live.
La set-list est parfaite tant au niveau de la quantité (deux heures de musique) que de la qualité, puisqu'en plus des classiques du groupe, on trouve ici des morceaux inédits sur un live de Y&T, notamment les morceaux issus de leur dernier album ‘Facemelter’ (2010).
Durant deux heures, Y&T assène son hard-rock pêchu, souvent rapide (‘Black Tiger’, ‘Mean Streak’…), mélodique (‘I’m Coming Home’…) ainsi que des morceaux plus lents. C’est d’ailleurs lorsque le groupe lève le pied que l’on perçoit le mieux la puissance et l’émotion délivrées. Ecoutez donc cette version de ‘Dirty Girl’, son intro ‘bluesy’, son mid-tempo lourd et lancinant et ses soli de guitares impressionnants de feeling. Car voilà deux guitaristes, Dave Meniketti et John Nymann qui mériteraient bien leur place dans la confrérie des guitares-héros. Les soli sur la ballade ‘bluesy’ ‘I Believe In You’ achèveront de vous en convaincre. La section basse/batterie ne dénote pas. Quant à la voix de Meniketti, rauque et puissante, elle est juste magique.

Voilà donc un double album live qui s’avère indispensable pour les fans et une excellente occasion pour les autres de découvrir ce groupe. Quand l’expérience s’allie au talent, on frise la perfection.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut