CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SIX IN LINE
Head gasket for the devil [ 2012 ]
MCD - EP (Durée : 21.44)
Style : Stoner/indus rock
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.superstrong.fr/
Contact groupe : http://sixinline.free.fr/ http://www.myspace.com/sixinline
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 janvier 2013 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

Les Colmariens de SIX IN LINE se sont formés en 2009 avant de trouver un line-up stable un an plus tard et de démarrer la composition. Sous forme d'un quintette, le combo possède en son sein des anciens membres de Hollow Corp. ou encore Nils Wayne hurleur de Fall of Death, entre autres, mais la musique de SIX IN LINE possède que peu de ressemblances avec les groupes précités. Après deux démos, ils sortent cet automne leur 1er E.P, "Head gasket for the Devil", chez Superstrong (CROWN), enregistré en compagnie de S.Azam au Grillen et mixé, masterisé par le groupe lui-même.

Sortez les grosses cylindrées et les lunettes de soleil !
Entre rock'n roll bourré de groove, riffs de guitares oscillant entre rythmiques industrielles pêchues et compositions par moments dans une veine beaucoup plus "Desert/stoner" à la Josh Holm (QOTSA), S.I.L (plus rapide...) brasse nombre d'influences, mais lorgnant tout de même plus du côté des routes poussiéreuses de Californie que des fjords Scandinaves.
"Head gasket for the Devil" regroupe 5 titres qui montrent aux auditeurs les capacités de ces musiciens et les ambiances dans lesquelles S.I.L excelle. Ce qui peut d'ailleurs être pris à 2 sens, car à défaut de proposer quelque chose de neuf, chaque titre m'aura laissé l'impression de représenter une "étiquette" musicale maîtrisée par nos 5 lurons.

Ainsi, "Cardinal Sins" possède des accents industriels alliés à un riff principal groovy, quand Nils ne va pas taper du côté de Corey Taylor (SLIPKNOT, STONE SOUR) lors du refrain entêtant; là où "Hero" ira plutôt côtoyer des contrées désertiques emplies de cactus et autres serpents, ou encore le slap funky du bassiste qui a la part belle sur "Sexual Transition". La production sans être une référence sonore laisse sa part à chaque instrument et aux vocalises de Nils, qui passe de chant hurlé ou growlé ("Monolith") au chant clair avec une certaine aisance. En clair, ça fonctionne et on s'en prend dans les mirettes.
Et malgré la courte durée de l'E.P, SIX IN LINE se permet même un dernier titre instrumental en conclusion de cet E.P, qui mêle différentes couches de guitares pour une ambiance somme toute psychédélique, à des centaines de miles de "Cardinal Sins".

1er pari réussi pour les alsaciens de SIX IN LINE avec un "Head Gasket for the Devil" qui pourrait équiper tout moteur un temps soit peu démoniaque (comprenez par là la traduction du joint de culasse, ou des 6 cylindrés en ligne que l'on retrouve sur la pochette de l'E.P). Seul point négatif (s'il en est un), le groupe devra confirmer pour les plus difficiles car éparpillé entre toutes ses influences, leur musique manque un poil de personnalité, même si celle-ci est très bien exécutée, mais comme dirait l'autre, on peut aussi se dire que chaque titre apporte son lot de fraîcheur par rapport au précédent.
Somme toute, ce 1er E.P représente 21 minutes de groove maîtrisé, reste plus qu'à sortir de l'Alsace et d'asséner les pleins gaz sur la France.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top