last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine KYLESA - From the vaults, vol.1 [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Digipack (41.50) | Sludge psyché
Informations Compilation
INTERVIEW
Contact label http://www.season-of-mist.com/
Contact groupe http://www.kylesa.com http://www.reverbnation.com/kylesa
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 04 janvier 2013
Chroniqueur : Doc.Douggy

Alors qu'ils passent beaucoup de temps sur les routes, cinq albums en poche (le dernier "Spiral Shadows" en 2010) et dix années de carrière en cette fin d'année, le groupe emblématique de la scène "Sludge/psyché" de Savannah KYLESA mené par leur charismatique chanteuse/guitariste Laura Pleasants et leurs deux batteurs, ont décidé de faire un point sur ces dix ans. Un Best-of ? Non ! Et pourtant à l'évocation du titre de cette compilation "From the Vault Vol.1", on pense à plusieurs choses : démos rééditées, faces B, lives, etc... Mais que contient-il donc ?

Kylesa choisit un moment de "creux" pour faire un bond dans le passé en passant par le présent, vous suive z? Je m'explique: A travers "From the Vault Vol.1", ce sont onze titres du combo géorgien qui ont été retravaillés pour certains, jamais enregistrés en condition "pro" pour d'autres, et enfin quelques "exclus" entre nouveautés, faces B et reprises.
Le tout s'emboîte parfaitement, le groupe n'ayant pas choisi de faire dans la chronologie même si, une fois l'introduction passée, "Inverse" le premier morceau possède les accents très "punk" de leur début de carrière.
Ce sont par la suite pas moins de trois titres réenregistrés et ré-arrangés pour notre bonheur avec "Bottom Line" ("To walk a middle course", 2005) et "Beetween Silence" ("Time will fuse its worth", 2006) qui pour le coup sont affublés d'un "II", "110 Degrees Heat Index" (tiré de l'E.P de 2004 du même nom) qui est rebaptisé par un "111 degrees..." ou le "Drum Jam" des complémentaires et tribaux Tyler Newberry et Carl Mc Ginley tiré du Single Unknown Awareness (2009). Ce n'est d'ailleurs pas la seule instrumentale vu que le quintette nous montre les talents d'Eric Hernandez à la basse avec "Bass Salts".
Ces réenregistrements ne sont pas exceptionnellement indispensables, à part peut-être pour l'auditeur qui découvre le groupe sur le tard. Mais on ne s'arrête pas là, car le quintette nous offre aussi deux covers, une de Buzz-oven et une des Pink Floyd qui d'ailleurs pour celle-ci aurait pu être taillée par le groupe si les flamands roses ne l'avaient pas enregistré auparavant. Ce sont enfin trois titres envoûtants que Kylesa appelle "Face B" mais qui donnent toute leur puissance sonore et auraient pu figurer sur les albums en question, tellement ils sont réussies.
Mais le véritable cadeau (à proprement parler) est bien "End Truth", LA nouveauté qu'ils nous servent après un "Paranoid Tempo" réussi et s'incluant parfaitement dans la continuité d'un groupe qui ne cesse de m'impressionner. Et surtout dans la continuité un poil "psyché" de "Spiral Shadows".

Kylesa aurait pu nous servir quelque chose de fade en sortant "From The Vault Vol.1", mais c'est tout le contraire. L'ingéniosité des Américains fait qu'ils dépoussièrent d'anciens titres, plutôt que de nous les resservir, font passer des "faces B" au statut de "vrais" titres ou encore nous montrent qu'ils composent toujours avec "End Truth". Un album qu'on pourrait réserver aux fans, mais aussi aux nouveaux auditeurs qui ne se sont pas encore penché sur le cas KYLESA. Bravo.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
KYLESA - Static Tensions KYLESA - Spiral Shadow KYLESA - Ultraviolet KYLESA - Exhausting fire

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
WARBAND [Lyon - 69] > 10-01-2020
WARBAND [69] 10-01-2020

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : ULTRA VOMIT
ULTRA VOMIT (42)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours