last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SENTENCE - Everywhere [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (55.58) | Death Progressif Technique
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe https://www.facebook.com/sentence.fr http://fr.myspace.com/sentencefr
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 09 janvier 2013
Chroniqueur : Charcoal.Blood

Fondée à Paris en 2008, SENTENCE est une formation de « Death Progressif Technique» inspirée par des combos classiques tels que CYNIC, DEATH, ou encore THE FACELESS. Déjà auteur d’une démo et de « H.A.A.R.P », un E.P de cinq titres paru en 2010, le combo s’articule autour de Guillaume Pingard (chant/guitare), Pierre-Jean Catez (guitare/chant), Benoit Jean (basse) et d’Alexandre Vignaud (batterie). C’est depuis le 15 Décembre dernier que le quatuor nous présente son premier album autoproduit et composé de treize titres intitulé « Everywhere ».


La pochette de l’album illustre une poignée de porte qui représente une métaphore de l’évasion spirituelle, mais qui laisse également flotter une impression mystérieuse, comme si l’on allait se retrouver vers une destination inconnue, un peu comme si l’on allait quelque part vers nulle part! Ce petit clin d’œil fait référence à l’un des titres de l’opus, «Everywhere of Nowhere » et peut laisser songeur quant à la direction de l’enregistrement, qui contient un nombre de titres non négligeable pour un premier effort. La quantité ne va-t-elle pas disperser les esprits et prendre le pas sur la qualité ? Telle est l’une des premières pensées qui me vient à l’esprit au contact de ce disque.

Eh bien, heureusement non ! Les compositions ont bénéficié d’un très grand traitement en profondeur et démontrent une technique considérable ainsi qu'une richesse sur le plan des influences. Comme évoqué précédemment, on retrouve du DEATH dans le chant mais aussi dans la basse, qui est à considérer ici comme un élément majeur de la musique de SENTENCE. En effet, contrairement à de nombreux groupes, cet instrument ne se contente pas d’imiter les deux guitares. On a bel et bien une ligne de basse qui joue sa propre partition tout en restant dans la tonalité du titre. La quatre corde apparaît tantôt claquante, tantôt ronde, un peu à l’image de ce que faisait Steve DiGiorgio dans le même registre. De même, les lignes des deux guitares ont indéniablement été travaillées de manière à obtenir deux jeux différents en certains points, parfois harmonisés, mais qui se rejoignent sur la thématique de la chanson (« Solitude », « Eightfold Path »). Le résultat est tout simplement bluffant et louable, et créé ainsi un univers somptueux. Bien entendu, la batterie n’est pas en reste et se révèle brutale à l’instar des titres « One Day » et « Opposition », ou encore « Death » et ses coups de double pédale.

Le disque semble être décomposé en trois chapitres, délimités par les instrumentales « Spirit of Birth », « D-day » et « Sidestep », et s’il y a une critique à émettre quant à cet opus, elle est à pointer sur la complexité de certains morceaux et de leurs passages alambiqués qui ne transpirent pas assez d’émotions à mon goût. Certains pourraient s’y perdre en dépit du fait que le terme « progressif » soit synonyme de riffs torturés et bien souvent réservé aux connaisseurs en aptitudes techniques. Quant à la production, elle est impeccable, d’un niveau honorable pour une autoproduction, et heureusement, serais-je tenté de dire, car il aurait été vraiment dommage de ne pas prendre conscience des tous les détails recelés dans cet album et qui le rendent aussi subtil.


SENTENCE délivre un bon premier album qui leur permettra certainement de se faire une place auprès des plus renommés dans le genre. Ils démontrent en tous cas une capacité à écrire de bonnes chansons techniques, ce qui ne laissera sûrement pas indifférents les amateurs.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
SENTENCE - Démo 2007

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COVEN [Lyon - 69] > 24-07-2019
COVEN [69] 24-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours