CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FUNERAL FOR A FRIEND
Conduit [ 2012 ]
CD Album (Durée : 29.19)
Style : Hardcore mélodique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.distiller-records.com
Contact groupe : http://www.funeralforafriend.com http://www.myspace.com/funeralforafriend
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 24 janvier 2013 - Chroniqueur : ZERO
 

Funeral for a friend est un groupe gallois formé en 2001 qui fait partie sans conteste des pointures du genre hardcore et assimilé Outre-Manche. Le CV des cinq musiciens est long comme le bras, que ce soit en termes de tournées comptant une affiche élogieuse (Deftones, Iron Maiden...), de récompenses et nominations par la presse rock internationale ou encore d'illustres collaborateurs ayant contribué à leur son : avoir enregistré un album avec Terry Date dans le studio des membres de Pearl Jam, excusez du peu !

La formation n'en est pas à ses balbutiements et cela saute aux oreilles dès les premières notes. Ainsi deux éléments bien distincts nous interpellent d'emblée. Premièrement, l'ensemble sonne puissant et maîtrisé. Deuxièmement, et j'émets là un petit regret, on sent que ce nouvel album, « Conduit », est le fruit d'un certain formatage, d'un certain lissage, fruit d'années d'expérience qui permettent certes d'écrire des titres d'une efficacité redoutable mais visant par la même occasion un plus grand public. Je ne connais pas énormément ce groupe si ce n'est de réputation depuis un moment, mais au bout d'à peine trois titres, on se fait cette remarque assez récurrente j'en conviens : « A mon avis, au début de leur carrière ils devaient être bien plus énervés ! » .

Les amateurs de musiques extrêmes pourront ici passer leur chemin car même en examinant « Conduit » minutieusement point de blasts, et surtout pas de parties hurlées au chant. Le rendu global est presque pop par moments sur bien la moitié des morceaux. Mais ce n'est qu'un parti pris artistique comme un autre qui ne peut occulter le fait que les Funeral for a friend sont d'excellents musiciens. Par touche, le batteur nous en met allègrement plein la vue, les guitaristes sont quant à eux à flux tendu, appuyé par un bassiste qui se permet par moments de sortir du carcan harmonique guitaristique pour nous offrir quelques moments de bravoure. Le morceau éponyme satisfera sans l'ombre d'un doute les coreux de tous poils par sa nervosité et ses riffs de guitares acérés. En soit on pourrait presque parler de prouesse tant des fois l'instrumentation se veut hardcore et sans concession, mais enrobée dans une voix claire et une production qui flatte nos tympans conférant un cachet mélodique presque poppy.

La sauce Funeral for a friend oscille donc entre hardcore pur et dur, emocore délicat et rock catchy. Et nos cinq Gallois se permettent d'accoucher de véritable tubes dignes de passer sur des radios à grande écoute (« Nails », « Traveled »). Un mélange savoureux entre crédibilité artistique rock'n roll et accessibilité. Un disque toute en fraîcheur et en énergie à écouter en toutes circonstances !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top