CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine AZYD AZYLUM
Head Or Tails [ 2012 ]
CD Album - Digipack (Durée : 26.05)
Style : Hardcore
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://azyd-azylum.com/ http://www.myspace.com/azydazylum
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 28 janvier 2013 - Chroniqueur : Mary.Scary
 

Après un premier EP, « 6:00 AM », sorti en 2011 et une apparition sur la compilation #16 de votre Pavillon démoniaque, le groupe manosquin AZYD AZYLUM a enchaîné les concerts en 2012 pour bien vite revenir dans les bacs avec son hardcore brutal à l’occasion de la sortie de son huit titres, « Head or Tails ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que le titre de cet album est lourd de sens car deux options s’offriront à vous : il passera ou il cassera !

On a beau être éclectique, il y a des jours où votre ouverture d’esprit fait face à ses limites. Pour ma part, ce fut malheureusement le cas avec « Head Or Tails ». Je n’ai jamais été très portée sur le hardcore mais il m’arrive tout de même d’être agréablement surprise lorsque le groupe sort un peu des sentiers battus. Alors que je suis avide d’atmosphères particulières, il faut avouer que cet EP n’en a guère, si ce n’est lors du premier titre, « Azylum Opening », qui use de la poésie du violoncelle que j’affectionne tant. Ayant sans doute le but de déstabiliser afin de créer un impact certain avec le morceau qui suit, la bonne surprise pour mes oreilles ne fut pas le contraste entre l’introduction instrumentale et le hardcore brutal de la seconde piste, mais bien ces quelques secondes précédant le début des choses sérieuses, inaugurées par « Fairy’s Hell ». Certes, musicalement, ce titre détonne comme il faut. Les riffs y sont puissants et la lourdeur est de mise mais le chant – qui est un ping pong entre la voix de Matthieu et celle d’Agatch – ajoute une certaine confusion, une sorte d’effet brouillon, un ressenti qui ne se limite pas qu’à ce titre à mon grand regret.

Que les fans de true hardcore se rassurent, la recette prendra au sein de leurs tympans, comme ce sera sûrement le cas lorsqu’ils entendront « The Blood Symphony of a Working Day », qui est, à mon sens, le titre qui obéit parfaitement aux règles du genre. Quant au reste de « Head Or Tails », il pourrait paraître bien fade pour les non-initiés, mais il n’est pas mauvais pour autant.

Là où mes oreilles ont sursauté d’étonnement fut lors de l’écoute de la dernière piste, qui n’est pas une nouveauté puisqu’il s’agit de « Lady Britany » en version acoustique, l’originale se trouvant sur le précédent EP du groupe, « 6:00 AM ». Les violoncelles y sont de retour pour un titre purement sympathique… Il aurait sûrement gagné le statut de « titre purement génial » si le chant avait également voulu se différencier pour l’occasion, en passant aussi en mode acoustique, en étant plus clair et placide.

Avec « Head Or Tails », AZYD AZYLUM s’adresse avant tout, volontairement ou pas, aux adeptes de la hardcore family car il n’offre rien de neuf à la partie du public qui ne serait pas encore conquise par le style. Malgré les bons gros riffs qui feraient sortir les écouteurs de vos oreilles par leur puissance, les titres proposés sont globalement linéaires et ne parleront, je le précise une fois de plus, qu’à ceux qui y sont accoutumés.
Par contre, je félicite le travail effectué sur l’artwork ainsi que sur le site web qui laisse, pour le coup, le contenu du disque un peu fade à côté. Si vous souhaitez découvrir AZYD AZYLUM, favorisez le live car leur musique, toute puissante qu’elle est, semble avant tout faite pour la scène.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR