CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VILE
Rare Tracks [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 53.02 - Style : Brutal Death Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.hammerheart.com/
Contact groupe : http://www.facebook.com/thenewvile
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 03 février 2013 - Chroniqueur : KiLa
 

Allez, quittons la pluie et la grisaille, et traversons l'Atlantique direction la Californie ! Il est l'heure de parler de VILE, groupe culte pour bon nombre d'entre nous. VILE existe depuis 1996 et a connu de nombreux changements de line-up. Leur musique a également fait preuve de nettes évolutions. Des débuts très brutaux, dans un registre death pur et dur, aux dernières productions, comportant des plans bien plus mélodiques, VILE a su toucher plusieurs publics. Certains sont fans de la première heure, d'autres des derniers opus (et plus particulièrement de « Metamorphosis », sorti en 2011), mais quoi qu'il en soit, beaucoup sont fans. Aujourd'hui, Hammerheart nous offre la possibilité de faire une rétrospective des Californiens, en produisant une compilation appelée tout simplement « Rare Tracks ». Un bon moyen de retracer l'histoire du groupe, tant au niveau musical qu'au niveau line-up, tout en mettant en avant des morceaux sortis initialement sur des démos. L'ensemble des titres est re-masterisé par Colin Davis (le guitariste).

Je vous disais un peu plus haut que la musique de VILE a évolué au fil des albums,  « Rare Tracks » en est bien la preuve. La tracklist, constituée chronologiquement, nous plonge clairement dans cet état de fait.
On commence donc avec des titres tels que « Surgery », qui nous plonge directement dans le bain d'un album brutal death carré et « couillu », sans fioriture aucune. Les titres « Alive to Suffer » et « Terminal Existence » nous laissent sur cette lignée old school, presque clichée, par moments. Inutile d'imaginer que les critiques commencent à fuser, un esprit old school, pour des titres sortis y a plus de dix ans, c'est normal, non ? Introductions sanguinolantes et compositions carrées, tout est au rendez-vous pour un rendu dansant au possible... A l'ancienne, quoi !
« Persecution » pâtit malheureusement d'un son un peu moins clean. La composition, pourtant dans la lignée des morceaux précédents, sonne donc un poil moins efficace, chaque instrument se confondant les uns les autres, sans réelles mises en avant. Par contre, le morceau bénéficie de soli des plus appréciables, qui nous ôtent ce goût amer « d'un peu moins bien ».
VILE nous offre également deux titres instrumentaux : « Butchered » et « Engulfing Horde ». On ne parle pas ici de pause musicale au milieu de morceaux plus brutaux les uns que les autres, mais de réelles compositions, dans un brutal death brut. L'ennui ne se fait absolument pas sentir et ces deux morceaux, d'approximativement trois minutes chacun, passent comme une lettre à la poste. L'absence de chant ne gêne en rien et nous laisse au contraire, profiter d'une technique impressionnante.
Suite à ces deux titres instrumentaux, on change légèrement de registre et nous pouvons apprécier des morceaux qui sont clairement les prémices de l'album « Metamorphosis ». Les riffs sont plus mélodiques, et permettent à VILE de se donner une identité sonore toute autre.

Exit les titres studios, l'album se termine sur quatre titres live, dont le son est plus qu'honorable. On peut noter en trois titres, la même logique que pour le reste de l'album : chronologie, donc, encore et toujours, l'évolution du registre musical. On finit en beauté sur une reprise d'AT THE GATES : « Cold ».

Finalement, que penser de ce « Rare Tracks » ? Objectivement : que du bon. On voit beaucoup de compilations sortir ces derniers temps, mais « Rare Tracks » sera la seule à m'avoir fait ressentir à ce point l'impression d'une biographie sonore. Le re-mastering est, à quelques exceptions près, une réussite, et l'écouter est un réel plaisir. Je le conseille sans hésiter à tous les fans de VILE, même s'ils ne m'ont certainement pas attendu pour jeter une oreille dessus, et à tous ceux qui voudraient les découvrir. « Rare Tracks » est très représentatif du combo, et franchement : on aime !




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
VILE - The new age of chaos


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut